L’expert agricole, Anis Ben Rayana, a déclaré, lors d’un passage sur les ondes d’une radio, privée que le taux de couverture de la balance commerciale alimentaire est passé de 84,9 à 86,6% au cours des trois premiers mois de l’année courante. Le volume des exportations des produits alimentaires s’est amélioré de 22,8% et s’est établi à un milliard 733 millions de dinars. Les importations alimentaires ont identiquement augmenté pour atteindre 2 milliards et 2,2 millions de dinars. Il a aussi fait savoir que les exportations de l’huile d’olive tunisienne ont enregistré une augmentation de 41% en valeur et 2% en volume, en raison de la hausse des prix de 38%. La Tunisie a réussi à exporter environ 70,6 mille tonnes au cours de ces derniers mois avec des revenus d’une valeur de 761.5 millions de dinars.
Les céréales représentent 50,4% des importations alimentaires
D’après Anis Ben Rayana, les importations des céréales représentent à elles seules plus de la moitié des importations alimentaires de la Tunisie. En effet, les importations du blé dur ont connu une hausse de 23% en valeur. Les importations en valeur du blé tendre et du maïs ont respectivement augmenté de 13% et de 4% à cause de l’envolée des prix internationaux par rapport à la même période de l’année 2021. Ainsi, les importations des céréales représentent 50,4% des importations alimentaires en Tunisie, d’une valeur totale estimée à un milliard et 9,5 millions de dinars.
Pour ce qui est le taux de remplissage des barrages, Ben Rayana a assuré qu’ils ont atteint 51,7%. Il a également ajouté que les apports en eau disponibles dans les barrages tunisiens sont estimés à un milliard 194 millions de m3, contre un milliard 143 millions de m3, soit une diminution d’environ 290 millions de m3 par rapport à la moyenne de la période. Les apports en eau enregistrés dans les barrages tunisiens ont atteint, d’après les déclarations de Ben Rayana, un milliard 11 millions de m3, et représentent ainsi 61,8% de la moyenne de la période, soit une diminution de 38,2% estimée à 624 millions de m3. Ben Rayana a ajouté que les quantités de pluies les plus abondantes ont été enregistrées sur le nord-ouest et représentent 90% des quantités totales de pluie.
Sur un autre plan, Ben Rayana a mentionné que la Tunisie a programmé l’importation de 26,83 millions de quintaux de céréales en 2022, d’une valeur de 3,3 milliards de dinars. Il a aussi indiqué que la Tunisie a importé 15 millions de quintaux de blé, jusqu’au 15 avril courant, dont 5,48 millions de quintaux ont été livrés tandis que 9,5 millions de quintaux sont en voie de livraison. « Des fonds doivent être mobilisés, pour assurer l’importation de 11,85 millions de quintaux programmés en 2022, sachant que les besoins annuels en céréales de la Tunisie varient entre 34 et 35 millions de quintaux », a expliqué Ben Rayana. Les tunisiens consomment un million de quintaux de blé dur, un million de quintaux de blé tendre et 900 mille quintaux d’orge, par mois. Les quantités de céréales importées et la production locale couvriront tous les besoins de consommation de la Tunisie en 2022.