Notre système endocrinien est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Or, quand les hormones sont perturbées par des fluctuations naturelles, comme la puberté, la grossesse ou la ménopause, ou chroniques en cas de maladies, par exemple, les symptômes peuvent se multiplier.
Une surproduction ou une sous-production d’hormones peut entraîner des déséquilibres. Mais, puisque chaque période de vie et chaque cycle sont différents, le traitement proposé par le médecin varie en fonction de différents facteurs.
C’est quoi les hormones chez l’homme
et la femme ?
Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes de notre système endocrinien (ensemble des organes qui ont la capacité de relâcher des hormones dans le sang). Elles voyagent dans le sang jusqu’aux tissus et aux organes pour délivrer des «messages» dans notre corps concernant, par exemple, l’appétit, le rythme cardiaque, le sommeil, la libido, l’humeur, le niveau de stress ou encore la température corporelle.
Les femmes comme les hommes peuvent être soumis aux troubles hormonaux, mais les femmes risquent de développer des déséquilibres hormonaux différents de ceux des hommes, parce qu’elles ont des organes endocriniens et des cycles différents.
Définition : qu’est-ce qu’un déséquilibre
hormonal ?
Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu’il y a trop ou trop peu d’une hormone dans le sang. En raison de leur rôle essentiel, leur surproduction ou sous-production peut entraîner des déséquilibres, qui peuvent eux-mêmes provoquer des effets secondaires importants dans tout l’organisme.Chaque personne passe par des phases de déséquilibres hormonaux, que ce soit pendant la puberté, les menstruations ou la grossesse chez la femme… Certaines subissent aussi des problèmes de façon continue. Les périodes de vie (grossesse, ménopause…) et certaines maladies (diabète, trouble de la thyroïde, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent affecter les hormones, surtout chez les femmes.
Causes : qu’est-ce qui provoque
un dérèglement hormonal ?
Les femmes, mais également les hommes, peuvent avoir des problèmes d’insuline, de stéroïdes, d’hormones de croissance et d’adrénaline. Les femmes peuvent souffrir de déséquilibres au niveau de l’œstrogène et de la progestérone, tandis que, pour les hommes, il s’agit de la testostérone.
Plusieurs conditions médicales peuvent également avoir un impact sur les glandes endocrines. L’hygiène de vie et certains facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle dans les déséquilibres hormonaux.
Parmi les causes de déséquilibres les plus fréquentes, on retrouve le stress, le diabète, les troubles de la thyroïde, l’anorexie, ainsi que la maladie d’Addison et les réactions allergiques. Les infections graves Les tumeurs bénignes, cancers et kystes, qui impliquent des glandes endocrines, une mauvaise alimentation et le surpoids peuvent être, également, les causes de ce déséquilibre hormonal.
Symptômes : comment savoir si on
a un déséquilibre hormonal ?
Comment peut-on s’apercevoir d’un déséquilibre ? Les signes les plus courants comprennent une prise ou perte de poids inexpliquée, une transpiration excessive, des troubles du sommeil, une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur, ainsi qu’une peau très sèche et des éruptions cutanées.
D’autres symptômes, comme une fatigue inexpliquée, une irritabilité, des maux de tête, une miction plus fréquente et des ballonnements sont diagnostiqués chez une personne qui souffre d’un dérèglement hormonal.
Les symptômes d’un déséquilibre hormonal dépendent des glandes et des hormones affectées. Pour diagnostiquer un dérèglement hormonal, il est possible de réaliser un bilan hormonal.
Quand faire un bilan hormonal ?
Le bilan hormonal chez la femme est réalisé pour rechercher des anomalies du fonctionnement des hormones grâce à des prélèvements de sang ou d’urine. Il nécessite d’être réalisé à un moment particulier du cycle menstruel : souvent entre le 2e et le 5e jour des règles, en dehors de tout traitement.
Comment régler un trouble hormonal ?
Le traitement d’un déséquilibre hormonal varie selon la cause, et dans chaque cas de déséquilibre hormonal, les soins et les traitements sont individuels. Il existe différents médicaments sur le marché pour réduire les symptômes liés à ce type de troubles.
La contraception hormonale, ainsi que les médicaments hormonaux de remplacement en font partie.
L’hormonothérapie substitutive aide à traiter principalement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Votre gynécologue vous proposera la meilleure solution, non seulement pour traiter le déséquilibre, mais aussi pour améliorer votre quotidien.En cas de besoin, il est également possible de prendre un traitement antidépresseur.
Quel traitement naturel pour
les problèmes hormonaux ?
Pour traiter les dérèglements ou déséquilibres hormonaux, un changement de mode de vie est également efficace : cela passe d’abord par une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D, mais également par le maintien d’un poids santé, l’exercice régulier, la réduction du stress, ainsi que l’utilisation de produits naturels qui aident à retrouver un système hormonal correct.
Enfin, un accompagnement psychologique peut être très utile pour les patients, dont le déséquilibre hormonal affecte la qualité de la vie. Il est également possible d’avoir recours à des médecines alternatives, comme les plantes médicinales ou l’acupuncture.
Source : www.santemagazine.fr