L’optimisme et la confiance sont de mise dans le camp des «Jaune et Noir» pour un bon départ. Signe que l’USBG vise haut.
Contrairement à toutes les prévisions qui font des Benguerdanais de simples figurants et trouble-fêtes dans cette phase du play-off, qui n’ont pas les dents longues et qui n’ont pas les moyens et le potentiel humain et technique pour aspirer à terminer parmi les quatre premiers, Aymen Chaouat et ses hommes ne cachent pas leur ambition et leur volonté de déjouer tous ces pronostics défavorables et de s’annoncer comme sérieux prétendants qu’il ne faut pas non seulement sous-estimer, mais avec qui il faut sérieusement compter. «Dans un mini-championnat de 10 matches, à enjeu important, chaque partie compte énormément et le premier rendez-vous n’échappe pas à cette règle, notamment avec cet avantage de trois points de bonus pour l’EST et le CA, et de deux points pour le CSS et l’USM», avoue le coach Aymen Chaouat. «Nous, nous partons avec un seul point, au même titre justement que notre adversaire du jour, l’ESS et c’est déjà pour les deux équipes un handicap à remonter. Donc, nous n’avons pas droit à un faux pas et à la moindre erreur pour que l’écart ne s’accentue pas. C’est dire l’enjeu considérable de ce match d’ouverture», enchaîne-t-il. L’autre handicap pour l’USBG, c’est de jouer ce match aller comme un club recevant presque dans le fief de l’adversaire, puisque le match désigné normalement à Sfax a été transféré à Monastir. «Oui, nous avons ce pressentiment», confie le coach des «Jaune et Noir», mais «nous devons composer avec cet aléa et ne pas en faire un argument ou un prétexte pour expliquer un éventuel résultat négatif. Jouer loin de nos bases n’a jamais été pour nous, d’ailleurs, un obstacle pour bien jouer et ramener des points. La preuve, c’est que lors de la première phase, nous avons glané 4 points à l’extérieur contre deux de nos concurrents actuels (victoire sur le CSS au stade Taïeb-Mhiri et nul avec l’EST au stade de Radès). Nous sommes donc rompus à ce genre de duel».
Tous là !
En stage sur place après deux jours d’entraînement à Ben Guerdane, tout a donc été bien anticipé et bien préparé. Hormis Banga, non rétabli, tout l’effectif est récupéré. Noureddine Farhati sera probablement confirmé dans les buts, tout comme Chawki Ben Khedher dans l’axe de la défense aux côtés de Seddik Mejri. Ayoub Tlili occupera son côté droit et Alaâ Hamdi le flanc gauche à moins d’un retour de Skander Bouaïcha qui pourrait chambarder la composition du onze de départ. Au milieu, la paire Gilles Bahia-Mahmoud Messai s’impose. En attaque, si Lassâad Jaziri est certain, Wadhah Zaidi et Fakhreddine Ouji sont encore en ballottage. Quel que soit le onze de départ choisi, la stratégie du jeu, elle, ne changera pas avec un bloc bas assez compact et l’arme du jeu en contre.