Accueil A la une Reportage — Repas du cœur: «Grande est la baraka de Ramadan !»

Reportage — Repas du cœur: «Grande est la baraka de Ramadan !»

380 personnes bénéficient pendant ce mois de Ramadan de repas d’iftar distribués par l’Association T2 Riv. Des donateurs, souvent anonymes, participent à cette initiative de solidarité avec les plus nécessiteux. Reportage


Plus l’heure de la rupture du jeûne approche, plus la file d’attente devant la pizzeria s’allongeait avant-hier, en cette nuit du Destin, la veille du 27e jour de Ramadan. Mais ce fastfood situé sur la route de Raouad, à côté du lycée El Wafa, ne sert point ce soir le fameux mets à la recette miraculeuse qui a rendu l’Italie si populaire dans le monde mais plutôt des repas chauds pour 380 personnes. Durant trente jours de Ramadan, la pizzeria se reconvertit en un lieu de stockage des denrées alimentaires, de préparation des plats et de leur distribution sur une population précaire et nécessiteuse venue essentiellement des quartiers environnants. Cette action de solidarité, qui a pour slogan «Puise dans ta richesse pour aider ton prochain», est organisée par la succursale de Tunis de l’Association Tunisiens des deux rives.  Elle impulse au quotidien pendant tout le mois saint une belle dynamique de groupe au sein de l’équipe chargée du projet et un mouvement de partage et de bienfaisance de plus en plus large.

Des donateurs à l’âme charitable

C’est la deuxième année que l’Association, connue sous les initiales T2 RiV, tient un tel pari grâce à un financement tuniso-tunisien. Les Tunisiens de France, qui ont lancé l’ONG en 2011 et soutiennent les autres activités de la succursale, sociales et de type économe solidaire notamment, ne sont pas impliqués dans ce projet.

«Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de distribution des repas chauds de Ramadan, nous ne disposions que de très peu de moyens. Les donateurs ont alors commencé à arriver puis à affluer. Jamais je n’aurais pensé que les Tunisiens étaient aussi généreux, aussi sensibles à la fragilité sociale et leur âme si charitable. Une belle découverte pour moi ! Et puis la baraka de Ramadan est grande ! », affirme Arslan Ghorbel, président de T2 Riv et directeur dans une société pétrolière.

Et si pendant les premiers jours du mois saint, le poulet était le roi du menu, dès la seconde quinzaine du mois du jeûne des ingrédients plus coûteux comme le mouton et la viande bovine se sont de plus en plus imposés.

Ce soir-là d’ailleurs, le menu de ce resto du cœur a des allures gargantuesques : soupe à l’orge et au mouton, salade verte, tajine au fromage, pain, couscous au mouton, lait caillé, eau minérale et salade de fraises et de dattes.

«La cuisine ici est goûteuse et parfaitement bien épicée. Nous nous sommes délectés avec les macaronis d’hier soir», témoigne une dame d’une trentaine d’années attendant d’être servie. Son accompagnatrice, portant dans un couffin ses propres boîtes prêtes à être remplies des plats du jour, acquiesce d’un signe de tête.

Manger comme à la maison

«Nous cuisinons comme à la maison. Et nous servons également comme à la maison en ne lésinant pas sur la quantité et en rajoutant à ceux qui le désirent une autre part du mets convoité», assure Mohamed Essafi, la véritable cheville ouvrière de toute l’opération et le propriétaire de la pizzeria. Car Mohamed Essafi a derrière lui une carrière respectable dans le domaine des restos du cœur de Ramadan ayant par le passé pris part pendant huit ans à de telles opérations. C’est entre autres grâce aux filières qu’il connaît bien, les commerçants bienfaiteurs, les grands magasins, les donateurs que cette action de T2 Rives a pris corps. Sa crédibilité et son honnêteté à toute épreuve y sont pour quelque chose. Son énergie et son dynamisme également. Et au moment de la distribution des repas d’iftar où on a le plus besoin de bras, son local se remplit de monde : ses deux enfants de 13 et 15 ans, des voisins, six scouts dirigés par leur chef Meftah Khezami et deux membres du conseil tunisien pour les réfugiés. Tous ligués contre la faim et les privations !

Meftah Khezami est convaincu : «Appuyer cette initiative est un moyen de lui garantir une longue vie».

Lina Ouled Abdallah du Conseil tunisien des réfugiés vient chaque début d’après-midi avec son binôme de l’ONG aider dans les cuisines et puis participer à la livraison de la nourriture aux 380 bénéficiaires. En contrepartie, T2 Rives leur offre 37 repas, qu’ils donneront à leur tour aux demandeurs d’asile syriens, soudanais, libyens et subsahariens résidant du côté de Bhar Lazrag à La Marsa.

Lina apprécie particulièrement l’ambiance de ruche bienveillante qui règne ici : «Nous partageons les mêmes valeurs, faites de solidarité et d’harmonie entre les gens de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les couleurs», confie-t-elle.

Devant les besoins ressentis et exprimés des populations bénéficiaires des repas d’iftar, Arslan Ghorbel pense lui déjà à donner une nouvelle ampleur à ce resto du cœur en poursuivant l’initiative l’année durant.

Charger plus d'articles
Charger plus par Olfa BELHASSINE
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *