Accueil Société 1ère édition de «Jendouba Spring» à Tabarka et Ain Draham : Place à un tourisme nouveau

1ère édition de «Jendouba Spring» à Tabarka et Ain Draham : Place à un tourisme nouveau

C’est sur 4 jours, les 12, 13, 14 et 15 mai 2022, que se déroulera ce festival pour la première fois à Tabarka et Aïn Draham. A vocation culturelle et écologique, la manifestation se caractérise par son tourisme montagnard, son camping et ses activités sportives.

«Nous voulons faire de cette région du pays un pôle attractif fort d’un nouveau tourisme : montagnard, écologique, sportif, propre à la région», selon la direction de la 1ère édition de «Jendouba Spring» lors d’une conférence de presse tenue à l’espace El Makhzen. Une aubaine pour les habitants de la région de Jendouba, qui manquent profondément d’activités culturelles, artistiques et écologiques… pourtant, la région s’y prête.

La culture, le tourisme, le sport font partie intégrante des axes de la programmation. Tir à l’arc, campements, randonnées dans les forêts d’Aïn Draham sont de mise. Les live music seront tenus par Yasser Jradi et une pléiade de Dj’s, y compris Benjemy, Hvmza et DJ Black. Ces musiciens s’adaptent à un environnement naturel insolite et nouveau afin de performer. Mohamed Ali Ben Jemâa présentera son spectacle «Lemkhazniya» lors de la soirée d’ouverture qui se déroulera au théâtre de la Basilique et dans un hôtel de luxe environnant. Un mini-show de «Tabla et Zokra» ponctuera le camp qui sera tenu au lendemain d’exposition de produits artisanaux, de mini-clubs, de tournois de pétanque, de balades à vélo, de randonnées pédestres dans la forêt de chênes Zeen, et dans la montagne de la Kroumirie. Appelé aussi le circuit Bellfiri, il est tenu par des artisans-vendeurs.

Place ensuite à la randonnée sur la route des bergers, et du village Srarih, marquée par la présence d’un apiculteur. Une bibliothèque publique ouvrira ses portes. Les mini-clubs comprendront toutes sortes de jeux pour adultes et pour enfants ainsi que des jeux sans frontières et des remises de prix. Place au spectacle «Dream» de Yasser Jradi et d’un conteur «Hakaweti»  dans la soirée du 13 mai 2022.

Un tournoi de foot tenu au complexe international de foot de Aïn Draham, du yoga, de la méditation, des balades à vélo, des tables rondes écologiques assurées par les étudiants de l’institut sylvo-pastoral de Tabarka, sous la houlette de Mme Amel Abbés, des jeux de tombola, des actions écologiques, des ateliers et workshops en poterie tenus dans le centre du camping avec une artisane locale, ainsi que des visites de la forêt Labgâa et d’une fromagerie traditionnelle sont envisagées, tel est annoncé le programme de la journée du 14 mai. Une programmation clôturée par le conteur (Rawi) et la soirée des D J’s ! Un dimanche sous le signe d’activités sportives et physiques, de bon matin (pédale, kayak, équitation), attend les participants. Des visites de Dar El Karma, du souk traditionnel et de Tabarka (Fort Génois, les Aiguilles) sont programmées afin de clôturer la manifestation sur les chapeaux de roues. Un cocktail dînatoire marquera la fin du festival le 15 mai. «Tounes Wejhatouna», «Tunis lilkol» Giz, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et le soutien allemand entre autres partenaires sont à l’origine de cette initiative.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *