Mohamed Salah Ayari, conseiller fiscal
« Les membres du Conseil national de la fiscalité ont recommandé la prorogation du délai de l’amnistie fiscale jusqu’au 30 juin 2022. Cette prorogation vise à rattraper le retard pris dans l’entrée en vigueur du décret en question, outre la concomitance entre l’amnistie fiscale et les déclarations fiscales.
Cette proposition sera de nature à alléger la pression subie par les agents de l’audit fiscal. L’article 67 de la loi de finances 2022 est clair et prévoit qu’en présence de décision de taxation d’office, il est possible d’intenter un recours devant le tribunal. Il est possible malgré cela de bénéficier de l’amnistie fiscale et de l’abandon des amendes et des pénalités de retard, ainsi que la possibilité de payer les montants dus par tranches trimestrielles sur une période ne dépassant pas les 5 ans. Le ministère des Finances ne proroge pas ce délais, l’Etat pourra perdre d’importantes ressources fiscales payées par de nombreuses personnes morales concernées par l’impôt et qui veulent bénéficier de l’amnistie fiscale ».
Fayçal Hedda, chef du pôle commercial d’AMI Assurances
« La faiblesse de la croissance économique en Tunisie est due à la régression des investissements. De même, les investissements publics et privés ont chuté, impactant ainsi directement l’activité du secteur des assurances. Cette situation s’explique également par la hausse du taux d’inflation contre la dépréciation de la valeur du dinar tunisien. Il est important que le secteur des assurances participe aux souscriptions ouvertes par l’Etat tunisien pour financer le budget de l’Etat. AMI Assurances est le deuxième réseau d’assurance en Tunisie avec 130 agences. La compagnie a récemment été qualifiée comme la meilleure compagnie d’assurance en Tunisie ».