Par une belle journée printanière colorée de jasmin, de parfum floral et de brise d’air frais, la Cité de la culture accueillera demain un public composé de jeunes qui attendent ardemment et impatiemment les concerts programmés pour les Tfanen Days organisés dans le cadre des Journées de l’Europe, à l’occasion de la clôture du programme Tfanen-Tunisie Créative.
En plus d’un programme dédié aux divers bénéficiaires du projet Tfanen en vue d’assurer la continuité et la pérennité des différents projets développés dans le cadre de ce programme, les Tfanen Days débuteront aux allures d’une soirée déjantée d’une discothèque à ciel ouvert sous les spots et boules scintillantes les plus branchées ponctuée de notes, de tempos et de rythmes très tendance qui feront vibrer les visiteurs au gré des milliers de décibels qui feront monter la sauce auprès du public pendant deux jours.
C’est ainsi que le public aura rendez-vous avec le spectacle «Lueur» de Seïf Bennia, Anis Bsila et Sami Gharbi, lundi 9 mai 2022, au Théâtre des régions à la Cité de la culture à partir de 15h00.
Ce sera un moment de spiritualité artistique issu d’une rencontre de Seïf Bennia au luth, Sami Gharbi au qanun et Anis Bsila au violoncelle. Ce trio présentera des créations instrumentales originales, aux multiples influences musicales qui revisitent certains concepts traditionnels de la musique arabe. Les œuvres proposées allient intelligemment recherche, émotion et harmonie.
Dans ce concert, les jeunes artistes explorent les méandres d’une musicalité qui transgresse les frontières et les cultures ; généreux et confiants, ils progressent dans leur cheminement musical et personnel avec, en guise d’étendard, la passion pour l’art…
Dans le même sillage des festivités, le public aura un autre rendez-vous, mardi 10 mai, à 15h00 au Théâtre des régions, à la Cité de la culture, avec le concert «Colors, Hip Hop Tounsi», un rendez-vous exceptionnel pour partager avec un moment riche en métaphores et en images.
«Colors, Hip-Hop Tounsi», produit par Oasis Events, est un spectacle qui repose sur la musique rap et slam en adoptant l’idée de la lutte continuelle de l’être humain pour la survie dans un monde où la différence est un obstacle qui règne sur son quotidien.
Le spectacle «Hip Hop Tounsi» vous exposera à une vague de fraîcheur et d’audace, où vous serez emmené dans un univers d’émotions unique. «Hip-hop Tounsi» est composé de six performances réalisées dans les régions du Sud de la Tunisie : Gabès, Tozeur, Gafsa, Tataouine, Kébili et Médenine, au cours desquelles se déroule une performance interactive d’art de rue.
Au grand dam des Tunisiens, le concert «24 Parfums» de Mohamed Ali Kammoun, qui a eu énormément de succès, sera présenté à guichets fermés car il a déjà fait « sold-out ».
Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, la collecte de terrain dans les régions tunisiennes a donné naissance à une création orchestrale, nommée «24 Parfums». Inspiré par les arômes et sensations musicales transcrits dans le palimpseste du patrimoine musical tunisien, Mohamed Ali Kammoun ajoute aux matériaux anciens (thèmes, rythmes et textes) une dimension nouvelle générant un voyage spatio-temporel sensationnel. L’écriture suggérée s’avère, selon plusieurs critiques et musicologues, bouleversante et pose de nouvelles conceptions en matière d’arrangement et de développement des musiques traditionnelles des maqâms.
Les inventions du compositeur se présentent sur les plans compositionnel (préludes instrumentaux, introductions, charnières mélodiques, réponses instrumentales, codas, contrepoints, etc.), harmonique (la musique traditionnelle des maqâms est monophonique), rythmique, formel…
Sur le plan orchestral, un ensemble contemporain a été imaginé, contenant des solistes de diverses régions et disciplines, entre cordes symphoniques, instruments à vent traditionnels, percussions, jazz trio et chorale.
L’orchestre est constitué essentiellement de jeunes interprètes, longuement préparés, et dont la formation a été renforcée par de multiples transferts pédagogiques auprès de détenteurs de patrimoine.
Il est à noter que les concerts seront gratuits et que les spectateurs peuvent réserver leurs tickets gratuitement sur le site : https://www.teskerti.tn
Les Tfanen Days, qui seront ponctués par ces performances artistiques et musicales uniques, sont pilotés par l’association l’Art-Rue où la danse et la chorégraphie, la musique et les pratiques sonores se croisent.