Le programme Tfanen touche à sa fin. C’est aujourd’hui et demain que débutent les Tfanen Days, un format inédit de clôture d’un programme qui aspire à pérenniser l’action culturelle dans notre pays, et ce, en permettant aux bénéficiaires de scruter d’autres horizons et au grand public de prendre connaissance de quelques œuvres réalisées dans le cadre de ce programme.
Ces deux journées ne peuvent résumer tous le parcours de ce programme qui a cherché à développer une écosphère culturelle saine et créative, pierre angulaire de tout système politique sain et créatif. Ce programme européen, doté de 9 millions d’euros, a pour objectif de favoriser l’émancipation artistique et l’accès à la culture en Tunisie, qui offriraient des expériences de vie plus riches et des horizons plus larges aux jeunes et ce en contribuant au développement d’une industrie culturelle et créative et en permettant à un vivier de talents tunisiens de trouver dans la culture une source d’opportunités d’emploi.
Six ans après, le programme Tfanen-Tunisie Créative d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles et mis en œuvre au nom du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne), par le British Council, peut être fier d’avoir atteint ses objectifs.
C’est aussi une occasion pour rendre hommage à l’engagement et la détermination de l’équipe Tfanen et à tous ses partenaires en particulier le ministère des Affaires culturelles, un copilote fondamental dans cette entreprise.
Durant six ans, Tfanen a constamment cherché l’équilibre entre les priorités socioculturelles des territoires et la professionnalisation du secteur culturel tunisien, ainsi qu’à la promotion de la richesse des territoires, d’identification, de compréhension et de proximité hors des sentiers battus avec les acteurs culturels régionaux, ce qui a permis la découverte de plusieurs pépites culturelles et donné naissance à des projets prometteurs dans des zones marginalisées.
Aujourd’hui, le bilan de ce programme est fort éloquent. 414 collaborations et partenariats, 236 avec les institutions publiques décentralisées, 86 avec les organisations de la société civile, 77 avec le secteur privé et 18 avec les organismes internationaux. Il y a lieu aussi de noter que le programme a soutenu 13 projets de réforme des institutions publiques en partenariat avec le secteur privé. Pour le volet grand public, accès à la culture et impact culturel, Tfanen a soutenu 88 organisations culturelles, organisé 3 057 événements et ateliers ainsi que 2 663 ateliers culturels et éducatifs et 394 événements culturels publics. Dix-sept laboratoires d’apprentissage et de partage ont aussi pu être menés dans le cadre de ce programme. De plus, 247 912 personnes ont participé aux événements et ateliers culturels organisés par Tfanen dont 80 122 Femmes. Les événements culturels pilotés par le programme ont également drainé 74.252 participants dont près 52.076 sont issus de régions défavorisées. Le programme a soutenu 88 organisations culturelles et donné l’occasion à 45.190 personnes de participer aux événements culturels.
Mais pour appréhender l’ampleur de ce programme, il suffit de revenir sur quelques-unes de ses réalisations. Ainsi le champs d’action de Tfanen a été très large : études, recherches, accompagnements, soutiens financiers, digitalisation, réseautage, professionnalisation, décentralisation, inclusion et bien d’autres volets qui ne manqueront pas de mettre en exergue la valeur ajoutée de Tfanen durant ces six années et malgré deux années marquées par la pandémie.
Enfin, pour célébrer la clôture de son programme, Tfanen-Tunisie Créative organise, dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe, les Tfanen Days aujourd’hui et demain à la Cité de la culture. Dans un format inédit alliant rencontres, échanges, réseautages et partage d’expériences grâce à des sessions consacrées à l’entrepreneuriat créatif en collaboration avec Innov’I, les Tfanen Days offrent l’occasion au grand public d’assister à des performances artistiques et musicales uniques pilotées par l’association l’Art rue, où la danse et la chorégraphie, la musique et les pratiques sonores se croisent. Centrées sur 5 thématiques (environnement, patrimoine, identités, jeunesse, territoires), les Tfanen Days rendront hommage durant deux jours aux partenariats et collaborations noués par le programme durant six années d’efforts pour promouvoir la diversité culturelle de la Tunisie et l’accès à la culture au niveau régional, national et international, tout en reconnectant son histoire et son patrimoine en balisant une nouvelle voie créative pour les jeunes talents.