10
Le Cettex annonce que 10 start-up opérant dans le secteur du textile et de la mode ont été sélectionnées pour un accès au financement en Tunisie. Le Citet, l’un des partenaires tunisiens du projet, a sélectionné un groupe d’entrepreneurs pour développer leurs compétences en finances, acquérir des connaissances sur la manière de lever des fonds et saisir des opportunités de rencontrer des investisseurs locaux et régionaux pour trouver des opportunités de financement.
Les entrepreneurs sélectionnés participeront à une formation de 10 jours qui se concentrera sur l’élaboration des projections financières de leurs start-up, la compréhension de l’état de préparation, les tendances et les opportunités. Parmi les participants sélectionnés, 50% ont participé à la phase de renforcement des capacités et à la phase d’incubation.
336.000
Le marché mondial des produits biologiques a connu une croissance sans précédent. En 2020, le marché total s’élevait à plus de 120 milliards d’euros. Ce type d’agriculture a déjà fait ses preuves en Tunisie. Notre pays est considéré comme étant le champion de la bio en Afrique. C’est le pays du continent qui compte le plus grand nombre de terres consacrées à cette agriculture, soit 336.000 hectares au total. Mais après 25 ans d’existence, le secteur doit se comporter comme moteur de développement économique, tant au niveau territorial que local.
3,2%
La croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 3,2% en 2023, selon le rapport sur les Perspectives économiques africaines 2022. L’inflation devrait être plus élevée en 2022, en raison du conflit russo-ukrainien, qui a provoqué une flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux. Toutefois, elle devrait diminuer en 2023, grâce à une politique monétaire prudente et à l’apaisement des tensions inflationnistes extérieures, selon ce même rapport.
75%
Le rythme de la production du phosphate a repris, cette année, à 75% de sa capacité maximale. L’objectif est d’atteindre 100%, ce qui aura des répercussions positives sur les ressources financières de l’Etat. La Compagnie de phosphate de Gafsa s’apprête à exporter une quantité importante de phosphate commercial d’excellente qualité, vers nombre de ses commanditaires étrangers. En effet, des contingents importants de phosphate seront bientôt livrés au Brésil (20 mille tonnes), à la Turquie (10 mille) et à la France (10 mille). La CPG avait livré 15.000 t de phosphate commercial à la France en janvier dernier. Des négociations sont actuellement en cours avec d’autres pays, dont l’Indonésie, pour l’exportation d’autres quantités.