Caisse des Dépôts et Consignations- « Smart Capital » : Pour l’accompagnement annuel du programme «Flywheel»
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en collaboration avec « Smart Capital », se propose de lancer une consultation pour faire appel à une ou un groupement d’agence spécialisée dans le domaine de la communication et de l’évènementiel pour l’accompagnement annuel du programme « Flywheel ». Les soumissionnaires, intéressés par cette consultation, peuvent retirer le cahier des charges auprès de la CDC. Les offres doivent parvenir par voie postale sous pli fermé recommandé avec accusé de réception ou par Rapid-poste ou bien déposées directement contre décharge, au bureau d’ordre central de la CDC, au plus tard, le mercredi 20 juillet 2022 à 14h00, date limite de réception des offres
L’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans deux enveloppes séparées et scellées. Ces deux enveloppes seront placées dans une troisième enveloppe extérieure scellée, indiquant les références de la consultation et son objet. Cette dernière enveloppe ne doit en aucun cas mentionner l’identité du soumissionnaire. Les soumissionnaires seront liés par leurs offres pendant soixante (60) jours ouvrables à compter de la date limite de réception des offres. La CDC peut demander une prolongation du délai de validité si elle le juge utile sans pour autant dépasser les quatre-vingt-dix (90) jours.
Concours des co-entrepreneurs : 10 projets présélectionnés
Dans le cadre de la première phase du concours des co-entrepreneurs, une dizaine de projets d’entreprises ont été présélectionnés. Ils ont été choisis parmi une trentaine de projets soumis par les organisations professionnelles agricoles (OPA) de Béja, Jendouba, Kef, Siliana, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid. Le Concours des co-entrepreneurs est organisé par la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. La première édition de ce concours s’inscrit dans le cadre du Projet d’économie agricole durable (Pead) et est dédiée aux sociétés mutuelles de services agricoles (Smsa) et aux groupements de développement agricole (GDA) opérant dans les deux filières de l’olivier et de l’amandier.
Centre technique de l’emballage et du conditionnement : Etude stratégique sur le secteur de l’imprimerie en Tunisie
Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) vient de réaliser une étude sur le secteur de l’imprimerie en Tunisie. Cette étude vise une meilleure compétitivité du secteur et une amélioration de son positionnement à l’international. Conscient de l’importance du secteur de l’imprimerie et de l’évolution rapide des techniques y afférentes, le centre réalise ce travail afin d’aboutir à la définition d’une stratégie de développement future du secteur en Tunisie et aider les imprimeurs à développer et à mettre en place des stratégies efficaces et réussies dans un environnement féroce et en pleine mutation. Selon le Packtec, l’étude contribuera à doter le secteur d’une compréhension approfondie de l’évolution des besoins de leurs clients et du marché, de repérer les meilleurs investissements qui doivent contribuer au développement global de l’imprimerie en Tunisie. Un diagnostic détaillé de l’offre et de la demande en termes macro-économique et micro-économique qui mettra en valeur les capacités actuelles du secteur, ses forces et ses faiblesses en termes de compétitivité, les opportunités et les menaces de son environnement afin d’aboutir à des recommandations stratégiques et un plan d’action futur.Ce travail a permis de réaliser un « benchmarking » par rapport aux pays européens, à l’Asie, au Maroc, à l’Egypte… ce qui permettra de situer le secteur en termes d’offre et de demande. Les tendances du marché à l’international et l’environnement technologique et législatif dans lequel évolue le secteur ont été, également, exposées dans cette étude. Une manière de fournir aux opérateurs du secteur des informations pertinentes et nécessaires pour la définition de leur stratégie de développement et l’amélioration de son positionnement à l’international. L’étude est indispensable pour tous les imprimeurs optant vers la réussite de leurs stratégies de développement et l’ouverture sur de nouveaux produits ou de nouvelles opportunités de vente, vu qu’elle offre des analyses approfondies du positionnement des imprimeurs tunisiens et des tendances constatées dans les autres pays similaires et avancés qui aboutiront à des recommandations stratégiques et des actions à entreprendre pour améliorer les performances du secteur.