14e édition du salon International de l’investissement agricole et de la Technologie du 12 au 15 octobre : «Un investissement intelligent pour un développement durable»
La 14e édition du salon international de l’investissement agricole et de la technologie se déroulera, d’après l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), du 12 au 15 octobre 2022, sous le thème : «Un investissement intelligent pour un développement durable». L’Agence a annoncé que ce salon sera une occasion pour mettre en évidence les évolutions que connaît le secteur agricole en Tunisie, rappelant que ce salon représente une opportunité pour les agriculteurs, les fournisseurs, les chercheurs, les hommes d’affaires et les startuppeurs opérant dans le secteur agricole pour échanger et parler des méthodes nécessaires pour le développement des outils de production et de développement des relations économiques, ainsi que le développement des partenariats dans de nombreux secteurs. Les préparatifs avancent à grands pas, selon l’Apia, pour réussir l’organisation de ce salon. A noter qu’il y aura des galeries pour exposer la nouveauté du secteur des TIC en rapport avec le domaine agricole et les avancées technologiques dans le domaine de la recherche scientifique dans le secteur de l’agroalimentaire, de la pêche maritime et des services. Le salon sera un espace de rencontre entre les investisseurs et des hommes d’affaires tunisiens et étrangers. Une conférence internationale sur l’investissement responsable se tiendra à la marge de ce salon.
Emploi : Session de formation dans le secteur du bâtiment
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé l’ouverture de candidature, à partir de vendredi 19 août, pour 210 postes de formation relative à une session de formation pour l’acquisition des compétences permettant de pratiquer une activité professionnelle dans le secteur du bâtiment. Les personnes voulant suivre cette formation peuvent s’inscrire à travers la plateforme «www.atfp.tn». Le candidat doit être âgé entre 18 et 35 ans, de nationalité tunisienne et inscrit au bureau de l’emploi et du travail indépendant tout en ayant un niveau scolaire de 7e année de base. Le programme de formation est d’une durée de 6 mois durant laquelle le candidat bénéficiera d’une allocation mensuelle. Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-allemande en partenariat avec le ministère ainsi que d’autres partenaires.
Apia : Hausse des investissements approuvés
Selon les dernières données publiées par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), les investissements approuvés dans le secteur agricole ont augmenté de 44,7% en valeur, atteignant 365,5 millions de dinars (MD,) pour 1.851 opérations d’investissement, au cours des 7 premiers mois de 2022, par rapport à la même période de 2021. Ces investissements, une fois réalisés, permettront la création de 2.056 emplois permanents, contre 1.979 au cours de la même période en 2021. Par rapport au plan de développement 2016-2020, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse de 22,1% en nombre et une hausse de 21,4% en valeur. Les investissements approuvés dans l’aviculture se sont élevés à 41,4 MD, jusqu’à fin juillet 2022, contre 15,4 MD durant la même période en 2021.
Echanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique : Une croissance à deux chiffres
Après le record de 254 milliards de dollars enregistré en 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique augmentent de 23% au 1er trimestre 2022. Dans le cadre de la compétition qui se joue entre les principales puissances économiques de la planète (Etats-Unis, Chine et Japon), la Chine continue à devancer largement ses principaux concurrents en Afrique sur le terrain économique. Pour comparaison, les échanges entre la France et l’Uemoa (en hausse de 10% par rapport à 2020) atteignent seulement les 4,6 milliards d’euros. Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ont diminué à partir de 2009, passant d’un pic de 142 milliards de dollars en 2008 à seulement 64 milliards de dollars en 2021. Ceux entre le géant asiatique et le continent ont quant eux atteint 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, ce qui représente une hausse de 23% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’administration générale des douanes chinoises. Cette croissance a été essentiellement tirée par l’augmentation des importations des matières premières en provenance de l’Afrique. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 29,3%, pour s’établir à 29,7 milliards de dollars.
A cette même date, les exportations chinoises vers le continent africain se sont élevées à 35,16 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 18,2% sur un an. Les exportations françaises vers les pays de la zone quant à elles, en progression de 10,8%, atteignent les 3,4 milliards d’euros, aux 2/3 à destination de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
AMS : Reprise des activités
La société «Les Ateliers mécaniques du Sahel» (AMS) annonce la reprise officielle de ses activités à partir d’aujourd’hui. Après deux ans et demi de fermeture, cette société pécialisée dans la production des articles de ménage en acier, inox-industrie, robinetterie, la société AMS, qui emploie des centaines de salariés, a fermé ses portes depuis le mois de mars 2020, lors du premier confinement suite à une grave crise. De nombreux facteurs ont contribué à l’époque à détériorer sa situation et à l’obliger à arrêter ses activités dont le commerce parallèle qui entrave l’économie nationale, la dépréciation grave et inattendue du dinar, l’exécution à perte de certains marchés publics, l’augmentation à l’improviste et à plusieurs reprises du taux directeur de la Banque centrale, le refus du soutien financier des banques, l’exigence du respect des engagements de la société envers la Cnss et l’administration fiscale, la difficulté de trouver des compromis pour résoudre les problèmes de paiement avec ces instances à des échéances souples.