Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis : Une formation pour booster l’éco-entrepreneuriat
Le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet) a lancé un appel à candidatures pour la sélection et la formation des éco-entrepreneurs dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Gabès, Gafsa, Médenine et Tataouine. Cet appel, qui prendra fin le 31 août 2022, vise les entrepreneurs verts innovants, en phase d’idéation ou de démarrage, ayant une idée d’entreprise durable pouvant apporter une solution économique aux défis environnementaux et sociaux. Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir des formations et des conseils dispensés par des experts certifiés pour les aider à développer leur modèle d’affaires durable. Les meilleurs projets verts seront sélectionnés pour un programme d’incubation et de mentorat.
Les candidats, désirant participer à la formation, peuvent déposer leurs dossiers via le site: https://www.theswitchers.org/fr/call-for-applications.
Production de pistaches : 950 tonnes pour cette année
Dans le gouvernorat de Kasserine, la production des pistaches est estimée cette année à 950 tonnes, soit une hausse significative par rapport à l’année dernière où la récolte a atteint 650 tonnes.
Selon les premières estimations du Commissariat régional au développement agricole, la superficie des pistachiers dans la région s’élève à 7.900 hectares, riches de plus de 750 mille plants, situés notamment à Majel Bel Abbès, Sbeitla, Feriana et Kasserine-sud.
La production des pistaches au cours de cette saison a enregistré une évolution considérable et s’est déroulée dans de bonnes conditions, à part les problèmes habituels de commercialisation. Un nouvel organisme professionnel sera créé et se chargera de la filière des pistaches, par le biais de la recherche et de l’encadrement technique des producteurs.
Mac SA : L’inflation fait souffrir les marchés mondiaux
Les investisseurs retiennent leur souffle entre tensions géopolitiques et lutte contre l’inflation. Les marchés actions, à l’exception du Japon, ont terminé en baisse dans un contexte d’aversion au risque, liée à l’inflation et aux craintes d’une récession après la publication des prix mensuels à la production en Allemagne et les déclarations de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine sur la nécessité d’une hausse des taux d’intérêt. L’inflation et les craintes d’une récession, qui pèsent depuis le début de l’année sur les marchés d’actions, ont fait leur retour à la faveur de la publication, vendredi, des prix à la production en Allemagne. Ils ont enregistré le mois dernier leurs plus fortes hausses d’un mois sur l’autre (+5,3%) et en rythme annuel (+37,2%) alors que les coûts de l’énergie continuent de flamber avec la guerre en Ukraine. Le prix du gaz naturel se négociait vendredi autour de 245 euros le méga-wattheure après avoir touché jeudi un niveau record en clôture à 241 euros. Dans son rapport mensuel, le ministère allemand des Finances estime que les perspectives économiques du pays sont désormais sensiblement sombres.