Accueil A la une Affaire du prédicateur salafiste égyptien | Taqwa Chaâbane, présidente de l’association «Les Ambassadeurs de l’éducation», à La Presse : « Il y a eu confusion à cause de la ressemblance des noms »

Affaire du prédicateur salafiste égyptien | Taqwa Chaâbane, présidente de l’association «Les Ambassadeurs de l’éducation», à La Presse : « Il y a eu confusion à cause de la ressemblance des noms »

« Il n’y a aucune connotation religieuse et aucun lien entre le docteur qui a donné la conférence à Monastir et le prédicateur salafiste qui a été pointé du doigt sur les réseaux sociaux. Les photos publiées par certains médias électroniques ne le concernent nullement. L’association Les Ambassadeurs de l’éducation n’a rien à se reprocher ».

« Un stigmate indélébile pour le Palais des sciences de Monastir en dépit de toutes les  explications, somme toute saugrenues, fournies par son administration », diraient les uns. « Tout simplement inconcevable », s’insurgent la majorité des citoyens suite à l’arrivée du prédicateur en question.  Mais de quoi s’agit-il au fait ?

L’activité en question est une conférence qui a été donnée par un prédicateur égyptien, samedi dernier, au Palais des sciences de Monastir au nom de Sherif Taha Younes, membre d’un parti salafiste basé en Egypte.

Une conférence académique!

La conférence a eu lieu au Palais des sciences de Monastir sous l’égide de l’organisation «Les Ambassadeurs de l’éducation» présidée par Taqwa Chaâbane. L’espace, pour rappel, relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Contactée à cet effet, la présidente Taqwa  Chaâbane nous a expliqué qu’elle est entrée en contact avec le Centre de la science et du travail qui a proposé le nom du docteur Sherif Taha Younès en vue de donner une conférence scientifique gratuite  autour des méthodes d’apprentissage innovantes pour les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Sur la page facebook des deux associations (Les ambassadeurs de l’éducation et le Centre de la science et du travail), que des sujets scientifiques en lien avec l’éducation des enfants et aucune activité de nature à éveiller les soupçons. Mais entretemps, un site électronique a enflammé la Toile en accusant le conférencier de salafisme  et d’extrémisme.

L’Observatoire national de la défense de la civilité de l’Etat reprend l’information et publie  un communiqué dénonçant la conférence donnée par le présumé prédicateur égyptien au Palais des sciences de Monastir.  Le ministère de tutelle s’emballe à son tour et publie un communiqué par le biais duquel  il informe de l’ouverture d’une enquête. « La direction générale du Palais des sciences de Monastir, tentant de se désengager de toute éventuelle responsabilité, passe à côté de la vérité », selon la présidente de l’association, en publiant un communiqué expliquant les tenants et les aboutissants de l’affaire.

La présidente de l’association explique à La Presse

Taqwa Chabane nous explique plus loin qu’une unité sécuritaire a enquêté sur cette affaire qui a enflammé la Toile et choqué plus d’un. Il s’est avéré, après vérification de l’identité du conférencier qu’il ne s’agit nullement du prédicateur salafiste appartenant au parti El-Nour en Egypte mais d’une ressemblance entre les noms, rien de plus, d’après elle.

Le conférencier qui a atterri au Palais des sciences de Monastir est bel  et bien un docteur spécialisé dans le domaine des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage bien connu à l’échelle internationale, souligne notre interlocutrice. La ressemblance est frappante certes, mais ils ne s’agit pas de la même personne, selon ses confirmations à notre journal .

Elle rappelle que la conférence n’a aucune connotation religieuse et que son association (Les Ambassadeurs de l’éducation) n’a rien à se reprocher, démentant tout lien entre le docteur qui a donné une conférence à Monastir et le prédicateur salfiste  qui a été pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

« Les photos publiées par certains médias électroniques ne le concernent nullement », a-t-elle tenu à éclaircir à la fin de l’entretien.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. ramzi

    26 août 2022 à 15:11

    malheureusement c’est faux ,le journaliste s’est fait berner entrez sur google et vous serez édifié;,on se demande aussi pourquoi on lui a présenté autant d’enfants voilées !!!!,pourquoi l’assistance est composée uniquement de femmes voilées appartenant à l’association régionale coranique qui a fait de la publicité pour cette conférence;
    peut etre que le directeur du palais des sciences n’a vu que du feu ,mais ca prouve à qui en doute encore que ennahdha a ancré ses croyances dans la société tunisienne .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *