Accueil Culture Clôture de la résidence artistique de «MOSAIC» au Centre culturel international de Hammamet : Une évasion musicale distinguée

Clôture de la résidence artistique de «MOSAIC» au Centre culturel international de Hammamet : Une évasion musicale distinguée

Le concert de clôture de la résidence artistique de «Mosaic», au Centre culturel international de Hammamet (Ccih), a eu lieu dans l’enceinte de la salle du cinéma. Evasion musicale distinguée faite de découvertes et de collaborations enrichissantes entre musiciens de différents pays.

Cette «soirée de restitution» ou concert de fin de résidence du groupe « Mosaic » touche à sa fin : ce groupe a, en effet, résidé au sein du centre « Dar Sebastian », pendant près d’une dizaine de jours, dans le cadre du programme Medinea qui réunit des musiciens issus de l’ensemble du bassin méditerranéen, selon le communiqué de Ccih.

Le groupe est formé de deux musiciens portugais, José Almeida, à la contrebasse, Georgi Alexandre à la batterie, deux musiciens français, Noé Clerc à l’accordéon et Adèle Viret au violoncelle, un musicien bulgare, Georgi Dobve au kaval, à la flûte et au ney et par Hamdi Jamoussi aux percussions.

Le groupe s’est davantage orienté au jazz et a fusionné avec le répertoire et les connaissances de chacun, riches de sonorités classiques, traditionnelles slaves, ressenties lors des solos de kaval, avec quelques rythmes à cinq temps. Des rythmes qui font la particularité des pays de l’Est.

Le public a pu savourer la performance d’un duo unique qui a eu lieu entre Georgi Dobve muni de sa kaval et l’invité de la soirée Ahmed Litaïem, joueur du ney.

Pour le Bulgare Georgi, l’expérience avec Medinea est parmi ses premières résidences artistiques : l’expérience, pour lui, reste très importante puisqu’elle lui a permis de faire de nouvelles découvertes.

Le musicien tunisien Hamdi Jamoussi cite dans une vidéo de promotion postée sur les réseaux sociaux du Ccih : « Cette expérience m’a permis de faire plusieurs rencontres avec différentes cultures ».

« Ma première expérience avec Medinea était en 2020 et je suis très content d’y participer encore cette année dans la continuité de notre travail musical puisé dans 6 différentes cultures», déclare le Portugais José Almeida.

Le directeur artistique du programme Medinea, Fabrizio Cassol, n’a pas manqué, dans un discours adressé au public présent, de saluer le bon accueil et déroulement de cette résidence, qui a bénéficié du soutien de l’équipe du Centre culturel.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *