Accueil Magazine La Presse «Dream City» – 8e édition: Une ville rêvée au programme

«Dream City» – 8e édition: Une ville rêvée au programme

Après plus de 2 ans d’absence, «Dream City» rempile pour une 8e édition riche et pluridisciplinaire qui fera de Tunis, du 30 septembre au 9 octobre 2022, La Mecque des arts. Le programme a été dévoilé récemment : brochures et affiches commencent à couvrir de nombreux lieux de la capitale pour le plus grand bonheur des festivaliers et des férus des arts, impatients de se perdre dans les coins et recoins de la Médina… et même au-delà !


Depuis plus de 10 ans, la Biennale d’arts de «Dream City», fondée par l’association l’Art Rue, initie ses festivaliers et adeptes à l’histoire de la Médina de Tunis, ses environs et tend à nourrir une solidarité citoyenne entre habitants de Tunis, visiteurs issus des autres régions de la Tunisie ou festivaliers étrangers, venus de par le monde, pour la plupart, de passage à Tunis ou résidents.

Munis de leur carte de la Médina (en papier ou sur smartphones), les participants consultent le programme, optent pour des circuits ou un circuit composé de points de chute numérotés dans des endroits historiques de la Médina : beaucoup sont insolites et méconnus et sont principalement à vocation artistique. Entre installations visuelles, théâtres, lectures théâtrales, projections de films courts et longs, documentaires ou fictions, expositions de photos, de tableaux, ou déambulations dans des installations artistiques, l’immersion est garantie avec des artistes tunisiens et étrangers. Le but, entre autres, est de faire connaître la Médina et les arts qu’elle renferme à l’occasion de cette ville rêvée.

Depuis 2007, l’objectif du festival est de s’approprier des lieux publics à des fins artistiques ou de les faire parler, dans le but de créer cette proximité entre habitants de la Médina et citoyens lambda et arts et lieux à vocation historique citoyenne de Tunis. Une manière efficace de Selma et de Sofiane Ouissi, fondateurs de l’Art Rue et créateurs de «Dream City» depuis 2006, de faire retentir ce geste créatif et collectif, incitant à une réflexion globale autour des enjeux publics en Tunisie, de la démocratie naissante, tout en initiant à un rapport au corps-citoyen, à la solidarité citoyenne et à une ville festival rêvée. Et ce rapport aux arts a été renforcé au fil des éditions : «Dream City» invite à travers sa programmation experts de la ville, citoyens du monde, activistes, artistes, militants à interroger le contexte tunisien et l’époque actuelle, tout en s’étalant dans des lieux hors – médina. 

Une programmation dense

Après un arrêt de 2 ans à cause de la pandémie du Covid-19, une programmation a été annoncée, particulièrement plus éclectique et riche que les précédentes. 60 œuvres, des spectacles, expositions, concerts, vidéos, films, ateliers et débats se dérouleront dans 30 lieux, à la Médina et au centre-ville de Tunis, réunissant 90 artistes tunisiens et internationaux.  La programmation est répertoriée dans des catégories aux titres inspirants : Créations, Etapes de Travail, Dream Guest, Ciné Dream, Ateliers de la ville rêvée, Dream Vidéo, Dream Concert et ShiftLeyli.

Les points info- vente physique sont situés au centre-ville de Tunis et à la Médina et sont ouverts aux festivaliers participants à partir du 23 septembre jusqu’au 9 octobre 2022 : de 9h00 à 19h00 au Théâtre municipal et du 30 septembre au 9 octobre (pendant le festival) au Centre national de communication culturelle (de 9h00 à 19h00) et au cinéma Le Mondial (de 13h00 à 18h00). La vente en ligne se fait sur le site officiel de l’Art Rue : lartrue.org à partir du 15 septembre 2022. 

Le «Ciné dream» compte une quinzaine de films issus de pays arabes, méditerranéens, dont la plupart sont inédits et qui restent à découvrir au cinéma «Le Mondial» au fil des journées du festival : «Angle mort» de Lotfi Achour, «Yarmouk, journal d’un assiégé» de Abdallah Al-Khatib, «Les 18 fugitives» de Paul Cowan et Amer Shomali, «Avant le déclin du jour» d’Ali Essafi, «Notre mémoire nous appartient» de Rami Farah. 4 films des mêmes auteurs Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont attendus : «Ismyrna», «Khiam», «Lebanese Rocket Society» et «Je veux voir». Sans oublier «En route pour le milliard» de Dieudo Hamadi, «Elle n’entend que le vent» de Ismael & Youssef Chebbi, «White cube» de Renzo Martens, «La guerre de Miguel» d’Eliane Raheb, «Tlamess» d’Ala Eddine Slim et «Leur Algérie» de Lina Soualem.

Le «Dream Vidéo» à Caserne Al-Attarine (Souk Al Attarine) présentera les œuvres de Heba Amin, Marwa Arsanios, Nelson Makengo, Renzo Martens et CATPC, Eric Minh Cuong Castaing et Sanaz Sohrabi. Toujours dans «Dream Vidéo», Salma et Sofiane Ouissi sont programmés avec «Wajdane», Fakhri El Ghezal et son court film «Companions of the cave», Faustin Lyenkula et John Akomfrah. La section K Off du festival Gabès cinéma Fen, déjà présentée en mai 2022 à Gabès, sera présentée à «Dream City». Elle sera chapeautée par Salma Kossemtini et Kenza Jammeli.

Dans la section «Créations», la metteuse en scène et dramaturge, Essia Jaibi, est programmée avec deux œuvres théâtrales disntinguées : elle présentera «Flagranti» et «Métamorphose #2». La section verra aussi défiler sur scène Nidhal Yahyaoui et son «Rbétiko-Malouf», «Cypher» de Ridha Tlili, «Ann» de Malek Gnaoui et Ala Eddine Slim, «Fragments de feu» de Radhouane el Meddeb. «Rascal» de Thomas Egoumenides, «Electroniq Maqâms» d’Aly Mrabet et Nacim Gastli, «Libya» de Radouan Mriziga et «La traversée» de Rosella Biscotti.

Mohamed Toukabri, Pepe «Elmas» Naswa Cie Pepenas, Lawrence Abu Hamdan et Filipe Lourenço font partie des «Dream Guest». Andrew Graham, la Compagnie l’Autre Maison et Natural Contract Lab rythmeront la catégorie «Etape de Travail».

La musique sera au rendez-vous avec le «Dream Concert» : Des artistes se produiront sur scène, citons Emel Mathlouthi, Love and Revenge, KTYB ou Alsarah & The Nubatones. Le «ShiftLeyli» rappelle des «Afters Party» qui auront lieu la nuit, dans un endroit nocturne connu du centre-ville avec une série de DJ tunisiens programmés. Le contenu de «Les ateliers de la ville rêvée» et des conférences nous seront communiqués plus en détail pendant un point de presse qui aura lieu prochainement. D’autres détails sont encore à dévoiler d’ici le 30 septembre 2022.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *