Avec le retour en grâce des joueurs offensifs et l’éclosion de certaines nouveautés en attendant celle des joueurs confirmés, un nouvel air souffle du côté de Boujaâfar…Une 2e victoire à Hammam-Sousse est attendue quoiqu’il faille se méfier de l’Espoir, redevable après sa sortie de route en ouverture du championnat.
L’ESS affronte, aujourd’hui à 15h00, au stadel Bou Ali Lahouar, l’Espoir d’Hammam-Sousse, sauvée in extremis la saison dernière. La saison est bien lancée et l’enchaînement est attendu pour la bande à Mkacher qui a déjà vaincu cette équipe en amical (2-0) il y a un mois. L’ESHS a débuté avec une défaite à Tunis face au Stade Tunisien et tentera de se racheter dans son jardin, ce qui va donner de l’intérêt à ce derby. Avec un effectif peu connu du public sportif tunisien, hormis Amine Triter au milieu, l’ESHS ne manque cependant pas de joueurs étrangers avec Olivier Noel, David ou Kouame Armel qui doivent apporter de la valeur ajoutée au groupe des «Jaune et Noir». Pour l’ESS, l’essentiel est cet avantage psychologique sur son adversaire du jour qu’il faudra matérialiser par une victoire. En ayant battu Tataouine en ouverture du championnat, ce sont trois points qui font du bien pour le club sahélien qui doit désormais lorgner vers sa confrontation face à l’Espoir Sportif d’Hammam-Sousse. Après la victoire initiale, la saison est lancée de la meilleure des manières pour l’ESS. Le marathon de matchs amicaux au cours de l’intersaison a fait du bien au groupe étoilé qui aborde idéalement la saison 2022-2023.
Un bol d’air frais
La victoire contre Tataouine offre un bol d’air frais et de la sérénité au coach Mohamed Mkacher pour mener à bien les futurs matchs de l’ESS. Ainsi, il n’a pas hésité à changer quelques postes et donner sa chance à d’autres, notamment en défense avec Ben Njima ou Ghofrane Naouali, en lieu et place de Bouazra et Kechiche. Et ce, malgré une petite frayeur sur le but de Tataouine qui a surpris la jeune arrière-garde étoilée, mais qui était entaché d’une faute de main au passage, le buteur sudiste Mejri s’aidant du bras pour stopper la balle, avant de marquer à bout portant devant Balbouli… Ainsi, on a pu voir à l’œuvre deux joueurs qui ont peu participé aux matchs la saison dernière, à savoir le milieu offensif Fraj Kayrameni et l’arrière droit Fraj Ben Njima. Mais le plus saisissant est le retour en grâce de l’ailier gauche, Houssem Ben Ali, après un passage éclair à Al Ittihad Tripoli avec un titre de champion de Libye à la clé. A son aise dans ce match, Ben Ali a marqué le but de la victoire de la tête sur corner et délivré les siens. Auparavant, c’est le Congolais Bongonga qui a ouvert les hostilités en coupant du pied droit un coup-franc indirect botté de la droite, par l’Algérien Boutmène. Voilà pour le chapitre buts. Autre fait marquant, Mkacher s’est contenté d’opérer deux changements poste pour poste uniquement, en cours de match avec l’incorporation de 2 atouts offensifs, à savoir le Guinéen Aly Soumah et Iheb Msakni. En limitant le turnover durant le match, le coach se rapproche de l’équipe type avec, au fur et à mesure de la saison, des joueurs pistons dans chaque compartiment de jeu restant à définir. Les deux buts sont intervenus sur coups de pied arrêtés, ce qui prouve que les entraînements sont techniquement justes et appliqués. Mkacher a également opté pour l’expérience dans les bois avec la titularisation de l’infatigable Aymen Mathlouthi ou celle de Zied Boughattas en défense. Il est certain que des places restent à prendre pour faire partie de l’équipe rentrante et chaque joueur doit marquer des points et attirer l’attention du coach pour être titularisé. Le travail finit souvent par payer.