Accueil Culture clôture de la 9e édition de «Khatawat – Ciné Par’court» à la cité de la Culture: Et les gagnants sont…

clôture de la 9e édition de «Khatawat – Ciné Par’court» à la cité de la Culture: Et les gagnants sont…

«Dov 2070» de Nour Bejaoui a raflé le premier prix.
Le 2e est décerné à «To You» de Wafa Lazhari. Ces deux lauréats ont été annoncés lors de la 9e cérémonie de clôture du programme «Khtawat – Ciné Par’Court», organisée à la salle des Régions, à la Cité de la culture. Ce rendez-vous cinématographique annuel devient incontournable pour la jeune génération de réalisateurs et cinéastes tunisiens montants.

Cette année, une mention spéciale a même été attribuée au photographe et jeune réalisateur Bachir Tayachi, pour la qualité visuelle et la fraîcheur de son film «Black Little Sheep». Comme à l’accoutumée, projections des courts métrages et remise des prix ont rythmé la cérémonie de «Khatawat–Ciné par’Court». En entrée libre et gratuite, la cérémonie a été marquée par la présence des réalisateurs-participants en lice, de leurs équipes respectives, majoritairement jeunes, et de nombreux invités.

En 2022, place aussi à un nouveau trio de jury 100% féminin et spécialiste du 7e art, qui a pris soin de désigner les vainqueurs : la réalisatrice et scénariste Leyla Bouzid. L’actrice, scénariste, monteuse et productrice Ghalya Lacroix et Amal Saadallah, exploitante et distributrice de films. Seuls 4 courts-métrages ont été présentés lors de cette édition : la fiction expérimentale «Black Little Sheep» de Bachir Tayachi, le documentaire court de Nour Bejaoui «Dov 2070», la fiction «En boucle» de Nawres Zriei et «To You», la fiction expérimentale de Wafa Lazhari. L’évènement est organisé par le Goethe-Institut Tunis, en partenariat avec le Cnci, la Cinémathèque tunisienne, le ministère des Affaires culturelles, l’Isamm et la Cité de la culture.

Pour cette rentrée, le Goethe-Institut Tunis accorde une importance capitale au cinéma. Suite à un appel à candidature lancé cet été, le Goethe Institut Tunis accueille deux formateurs issus d’«AutoArche», la plus grande Ecole d’Europe, basée à Berlin. Durant cinq jours, au local du Goethe-Institut Tunis, les formateurs Gabriel Carvalho et Aline Bonvin encadreront huit participants tunisiens.

Par ailleurs, le Goethe-Institut Tunis s’est associé à la fondation Kamel-Lazaar et à l’Institut français de Tunisie dans le cadre de «Jaou Tunis» afin de participer à la programmation des expositions, des panels et des projections de films et en invitant plusieurs artistes basés à Berlin, comme Barbara Wagner et Benjamin Dara, ou encore l’auteur Mohamed Ali Ltaief, qui a récemment participé à un panel à l’ancienne Bourse du travail de Tunis, investie actuellement par le festival. Il est à noter que le film «Le Sel de la Terre» de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado a été projeté jeudi 13 octobre 2022, à l’auditorium de l’Institut français de Tunisie, en entrée libre et gratuite. Un programme inédit est prévu pour la fin du mois d’octobre, à la salle Tahar-Chériaa – Cité de la culture, dans le cadre de «La semaine du cinéma allemand» qui fera, cette année, la part belle aux jeunes réalisateurs allemands.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *