Accueil Magazine La Presse Quelles sont les principales maladies des yeux ?

Quelles sont les principales maladies des yeux ?

Zoom sur les maladies des yeux les plus fréquentes, leurs symptômes et leurs traitements.

Le glaucome

Le glaucome provoque une diminution du champ de vision due à une destruction du nerf optique. Plus d’un million de personnes seraient concernées en France. Les causes sont souvent inconnues, mais un certain nombre de facteurs de risques ont été déterminés : l’âge, l’hérédité, la myopie sévère, des antécédents traumatiques oculaires et l’hypertension artérielle. Il existe deux types de glaucomes :

• Le glaucome à angle ouvert, qui représente 90 % des cas de glaucome. Il ne s’accompagne d’aucune douleur ni signe particulier et seul un examen ophtalmologique permet de détecter la maladie à ses débuts. Il se traite avec des gouttes oculaires et des comprimés, ou éventuellement, par chirurgie au laser.

• Le glaucome à angle fermé est beaucoup plus rare et se manifeste par l’apparition soudaine d’une douleur sourde et persistante, associée à des nausées et des troubles de la vision. C’est une urgence médicale nécessitant une intervention rapide. Sans traitement, une personne qui souffre d’un glaucome peut devenir aveugle.

Syndrome des yeux secs

Le syndrome des yeux secs est généralement dû à une diminution de la sécrétion de larmes ou à un problème de paupières. Cette maladie provoque un inconfort oculaire (œil rouge, sensation de grains de sable dans les yeux, démangeaisons…), et peut aller jusqu’à des ulcérations de la cornée. L’œil asséché n’est pas bien protégé contre les agents pathogènes et peut s’infecter. Le traitement principal repose sur l’administration de gouttes oculaires, de larmes artificielles ou d’antibiotiques en collyre. On peut aussi proposer la rééducation du clignement des yeux, des lunettes chauffantes à chambre humide, des lentilles sclérales ou encore l’installation de bouchons lacrymaux microscopiques en silicone dans les orifices d’évacuation des larmes afin d’augmenter leur quantité sur l’œil.

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre toute la surface de l’œil y compris l’intérieur de la paupière Elle peut avoir plusieurs causes : allergies, irritations,virus, bactéries. Elle se manifeste par une rougeur et un gonflement de l’œil, des yeux larmoyants, une vision brouillée, sans réduction de l’acuité visuelle. Le traitement consiste généralement à laver l’œil au sérum physiologique et à appliquer du collyre antiseptique, mais les antibiotiques en gouttes sont parfois indiqués.

L’orgelet

Un orgelet est une infection bénigne le plus souvent due à une bactérie comme le staphylocoque, qui se forme en bordure de la paupière. Les glandes à la base des cils gonflent et s’infectent, formant un bouton purulent. Si l’orgelet est le plus souvent dû à une bactérie, la survenue récurrente d’orgelets doit toutefois faire rechercher un diabète. Des défenses immunitaires affaiblies ou la dermite séborrhéique sont d’autres facteurs de risque. Il disparaît habituellement de lui-même en moins d’une semaine. Mais pour accélérer la guérison, on peut appliquer sur l’œil fermé une compresse humide et tiède avec de l’eau préalablement bouillie, pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour. Si l’orgelet ne régresse pas après 48 heures ou si la rougeur s’étend, consultez un médecin ou un ophtalmologiste qui pourront vous prescrire des antibiotiques. Pour prévenir l’orgelet, ne portez pas vos doigts non lavés dans les yeux et n’utilisez pas le maquillage de quelqu’un d’autre.

La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge résulte de la détérioration de la macula, la zone centrale de la rétine. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue. La vision de près (en particulier la lecture, la conduite, la reconnaissance de visage) devient rapidement pénible, voire impossible. Elle touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus. En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité des plus de 50 ans.

 

La cataracte

La cataracte survient lorsque le cristallin, une petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine et la vision se brouille. La cataracte survient habituellement avec le vieillissement et atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. C’est une intervention très fréquente et rapide (10 à 30 minutes) qui consiste à enlever le noyau du cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle. Les suites opératoires sont courtes et indolores.

SOURCE : https://www.passeportsante.net

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *