L’ombre de Sadio Mané planera forcément sur la pelouse d’Al Thumama mais la Hollande, à son tour, serait aussi privée de son détonateur Menphis Depay.
Les Lions de la Teranga affrontent, cet après-midi, les Oranges néerlandais à l’occasion du second match de la journée inaugurale du Groupe A. Privés de leur flèche Sadio Mané, blessé, les Sénégalais enregistrent aussi un autre forfait en la personne d’Ismail Jakobs qui ne pourra pas prendre part à la rencontre, la Fifa n’ayant pas validé son changement de nationalité. Le natif de Cologne, et latéral de Monaco, ne peut être inscrit pour le moment sur la feuille de match mais pourrait être aligné lors du second match face au Qatar. Et pour remplacer Jakobs, Aliou Cissé pourrait recourir au Milanais Fodé Ballo Touré sur le flanc gauche de la défense. Toujours volet absences de taille, à son tour, Louis Van Gaal n’est pas sûr de pouvoir compter sur son attaquant Menphis Depay face aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly. Blessé à la cuisse, l’avant du FC Barcelone semble encore convalescent, quoique…
«Du beau linge » sur le terrain !
Passons maintenant aux dispositions des équipes. Notons tout d’abord que, volet historique des confrontations, les deux nations ne se sont jamais affrontées par le passé. Ce sera donc un match inédit entre le champion d’Afrique en titre et le finaliste de l’édition 2010 du Mondial, la Hollande. Huitième au classement Fifa, les Néerlandais caressent le rêve de «conquérir le Moyen-Orient». Et avec Louis Van Gaal aux manettes, soit l’ancien coach de l’Ajax, du Barça et du Bayern, la Hollande entend bien jouer le titre, surtout qu’elle compte en son sein des joueurs de qualité à l’instar des Frenkie de Jong, Van Dijk et autre De Ligt. Globalement donc, les Pays Bas ont fière allure et Van Gaal pourrait s’en remettre à un onze composé des Bijlow, De Vrij, De Ligt, Van Dijk—Dumfries, Koopmeiners, de Jong, Klaasen, Blind, Bergwijn et Luuk de Jong pour s’imposer lors de cette entrée en lice. De son côté, le Sénégal semble capable de mener sa barque à bon port en dépit de l’absence de sa star Sadio Mané.
Et pour tenir la route face aux Oranges, Cissé aura recours à des joueurs qui connaissent le très haut niveau mondial, à savoir, le gardien Edouard Mendy (Chelsea), le défenseur Kalidou Koulibaly (Naples), Bamba Dieng (OM) et Nicolas Jackson (Villarreal). Notons enfin qu’aux côtés des joueurs précités, Cissé compte aussi sur les Diallo, Sabaly— Gueye, Kouyaté, Sarr, Dia et Dieng pour disposer à terme de la sélection hollandaise.