Accueil A la une Patrick Achi, premier ministre ivoirien, à La Presse :« La Côte d’Ivoire est la porte d’entrée des opérateurs tunisiens vers la sous-région ouest-africaine »

Patrick Achi, premier ministre ivoirien, à La Presse :« La Côte d’Ivoire est la porte d’entrée des opérateurs tunisiens vers la sous-région ouest-africaine »

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu mercredi dernier, au siège de la primature à Abidjan, M. Tarek Cherif, président de la Confédération tunisienne des entreprises citoyennes (Conect).

Lors de cette rencontre, le Premier ministre ivoirien a accordé une interview aux médias tunisiens, à savoir la Radio tunisienne, la Télévision nationale, l’agence Tunis Afrique Presse et La Presse de Tunisie, dans laquelle il a souligné l’historicité des relations tuniso-ivoiriennes et la volonté partagée de les hisser au rang de partenariat efficace et diversifié.

A cet effet, il a exhorté  les grandes entreprises tunisiennes à développer leurs investissements en Côte d’Ivoire, pour la grande confiance et la crédibilité dont elle jouit, il a ajouté que la transformation structurelle de l’économie de son pays est basée essentiellement sur le secteur privé devenu une priorité de l’état.

M. Patrick Achi a expliqué que la Côte d’Ivoire accorde beaucoup d’importance au partenariat public-privé au niveau national et international et qu’à l’échelle internationale, la Tunisie, pays ami, possède déjà des atouts importants, à savoir la maîtrise de la langue française, la culture et l’appartenance africaine qui sont des vecteurs qui facilitent les affaires, contrairement aux barrières pour les autres pays. Il a aussi incité les hommes d’affaires tunisiens à saisir les opportunités d’investissement et à en diversifier les domaines, notamment en matière de textile et d’agroalimentaire, du fait des richesses naturelles et matières premières que recèle le Côte d’Ivoire en les invitant aussi à consolider les partenariats possibles et à les développer afin de toucher d’autres domaines tels que le commerce, le bâtiment, l’urbanisme, l’infrastructure, les banques et les institutions financières.

A la fin de cette interview, le Premier ministre ivoirien a salué les compétences tunisiennes installées en Côte d’Ivoire ainsi que toute la délégation conduite par la Conect, en indiquant que la 3e session de la haute commission mixte tuniso-ivoirienne qui se tiendra dans les plus proches délais œuvrera à consolider le partenariat gagnant-gagnant entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire et qu’Abidjan, la perle des lagunes, constituera la porte d’entrée des opérateurs tunisiens vers la sous-région ouest-africaine.

Charger plus d'articles
Charger plus par Yosr Hazgui
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *