L’EST croisera le fer avec le Zamalek, mais retrouvera aussi le CR Belouizdad qu’elle a rencontré à la même phase de groupes lors de la dernière édition de la C1 africaine. Quant à l’USM, elle affrontera en Coupe de la CAF un grand d’Afrique, le TP Mazembe.
Nos deux représentants dans les compétitions continentales interclubs ne seront pas en roue libre en phase de groupes. C’est que le tirage au sort, effectué hier au Caire les a mis face à des adversaires plutôt coriaces. Aussi bien l’EST en Ligue des champions que l’USM en Coupe de la CAF, la phase de groupes ne sera pas un fleuve tranquille.
Commençons par l’Espérance de Tunis, notre représentant en Ligue des champions. Le tirage au sort a placé les «Sang et Or» dans le Groupe D où ils retrouvent les Cairotes du Zamalek, mais aussi le CR Belouizdad qu’ils ont croisé à la même phase de groupes lors de la dernière édition. L’EST avait remporté la manche aller sur le score de 2-1 avant de tenir en échec le CR Belouizdad en match retour (1-1). L’EST s’était qualifiée à la phase de groupes à la première place et le CR Belouizdad en tant que 2e du groupe C.
Pour cette édition 2022-2023, l’EST et le CR Belouizdad se retrouvent, comme mentionné ci-dessus, aux côtés du Zamalek bien entendu, mais aussi un chevronné de la scène continentale, Al Merrikh FC.
Bref, que de vieilles connaissances pour les Espérantistes dans ce groupe D. Les «Sang et Or» connaissent, certes, leurs adversaires en phase de groupes, leur mission ne sera pas facile pour autant. Nabil Maâloul et ses hommes devront cravacher dur pour composter leur billet pour les quarts de finale avec l’espoir de dépasser ce tour et aller le plus loin possible dans cette édition de la C1 africaine qu’ils aspirent à remporter. Par le passé, les confrontations contre le Zamalek ont basculé tantôt en faveur des Cairotes, tantôt en faveur des Espérantistes. Quant à la formation soudanaise d’Al Merrikh, elle est connue pour être un dur à cuire, particulièrement quand elle évolue à domicile. Les Algériens de Belouizdad, eux, commencent à avoir leurs repères sur la scène continentale. Il faudra désormais composer avec eux.
Ce sera dur, très dur même…
Les Monastiriens sont versés dans le groupe D de la Coupe de la CAF aux côtés d’un grand d’Afrique, le TP Mazembé, mais aussi la formation tanzanienne les Young Africans et l’équipe malienne Real Bamako.
Eliminés par Al Ahly au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, les Monastiriens ont basculé en Coupe de la CAF où ils ont créé la surprise en éliminant au 2e tour bis le tenant du titre, la RS Berkane, ce qui leur a permis de composter leur billet pour la phase de groupes.
L’USM, qui fait son apprentissage sur la scène continentale, sera à rude épreuve dans cette phase de groupes de la C3 africaine. Car si les Young Africans et le Real Bamako peuvent être considérés comme étant à sa portée même s’ils ont plus d’expérience sur la scène continentale, le gros morceau pour l’USM dans ce groupe D est sans doute le TP Mazembe qui demeure un grand d’Afrique même s’il a basculé en Coupe de la CAF.
L’EST ouvrira devant Al Merrikh à Radès, alors que l’USM le fera contre Young Africans à Monastir en février.
Programme
Matches de l’EST
1ère journée : 10 et 11 février 2023
Espérance de Tunis-El Merrikh
2e journée : 17 et 18 février 2023
CR Beouizdad-Espérance de Tunis
3e journée : 24 et 25 février 2023
Espérance de Tunis- Zamalek
4e journée : 7 mars 2023
Zamalek-Espérance de Tunis
5e journée : 17 et 18 mars
El Merrikh- Espérance de Tunis
6e journée : 31 mars et 1er avril
Espérance de Tunis- CR Beouizdad
Matches de l’USM
1ère journée : 12 février 2023
US Monastirienne-Young Africans
2e journée : 19 février 2023
AS Réal de Bamako-US Monastirienne
3e journée : 26 février 2023
TP Mazembe- US Monastirienne
4e journée : 8 mars 2023
US Monastirienne-TP Mazembe
5e journée : 19 mars 2023
Young Africans -US Monastirienne
6e journée : 2 avril 2023
US Monastirienne-AS Réal de Bamako