« Volvo » : Tous les modèles en hybride
Lors d’un cocktail dînatoire marqué par la présence de son excellence l’ambassadrice de Suède en Tunisie, Universal Motors, nouvel importateur et concessionnaire officiel de la marque Volvo en Tunisie, a annoncé le retour en force de la marque suédoise sur le marché tunisien. Aujourd’hui, Volvo est la première et seule marque automobile à proposer toute sa gamme en hybride. A noter que la micro-hybridation est déployée sur toute la gamme, tandis que l’hybride rechargeable est proposé sur tous les SUV et que la gamme Volvo se compose de 5 modèles (2 berlines et 3 SUV). En effet, après plus de cinq ans d’absence, Volvo fait son grand retour grâce à son nouvel importateur « Universal Motors » qui a réussi à convaincre la marque suédoise de son sérieux et de sa vision à travers un plan d’investissement conséquent, incluant un nouveau siège 3S (showroom, pièce de rechange et service) situé à la Charguia 1 et répondant aux standards et aux exigences très stricts de la marque. Le nouveau siège de la marque est bâti sur un terrain d’une superficie totale de 5.000 m² avec un showroom de 1.060 m² et un atelier de 500 m². Par ailleurs, une nouvelle équipe formée et certifiée a été entraînée et préparée pour répondre aux besoins des clients de la marque de la meilleure des manières. Cette nouvelle infrastructure et ce nouveau personnel permettront à Universal Motors d’appliquer la dernière Enorme de Volvo à l’international dénommée VPS «Volvo Personal Service», un concept orienté client. Notons que l’ouverture du showroom est prévue pour le 19 décembre 2022.
« Daftar » : Le registre municipal électronique
Afin de faciliter la coopération entre la municipalité et les organisations de la société civile, un nouveau logiciel appelé « Daftar» a été créé et développé par les experts de l’organisation tunisienne « Action Associative » et soutenu par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement « Aecid ». En effet, en Tunisie, l’article 30 du Code des collectivités locales impose aux municipalités tunisiennes de tenir un registre municipal qui regroupe les composantes de la société civile avec ses divers domaines d’intérêts. Ainsi, les associations, qui souhaitent coopérer avec la municipalité, participer à ses programmes et ses décisions et obtenir des financements de sa part, devront être inscrites dans un registre municipal tenu par l’administration de la municipalité. Le logiciel « Daftar» a donc été créé pour faciliter aux associations le processus d’inscription à distance et en toute transparence ; pour contribuer au développement de la coopération entre la municipalité et les associations, mais aussi pour valoriser les projets et les activités entreprises en commun par les associations et les municipalités. Les associations inscrites sur le logiciel Daftar bénéficient de plusieurs services, dont l’organisation de leur participation aux réunions et activités organisées par les commissions municipales et les arrondissements, ainsi que la possibilité de publier un article pour promouvoir leurs activités avec la commune. Daftar offre également aux associations un espace privé sur lequel elles peuvent consulter les articles publiés, les réunions et les activités auxquels elles ont participé, et conserver ainsi l’historique de leur coopération et interaction avec la municipalité. Persuadées de l’utilité de cet outil innovant, les municipalités de La Marsa et de Ben Arous ont décidé d’adopter le logiciel « Daftar» afin de bénéficier d’une véritable plateforme électronique pour gérer les relations entre la municipalité et les associations.
ATTT : Le ministère des TIC lance la numérisation des contrats
S’exprimant lors du Forum de la cyber-sécurité qui s’est tenu à la Sup’Com, mercredi 30 novembre 2022, le ministre des Technologies de la communication a présenté l’ensemble des projets en cours qui s’inscrivent dans l’effort national de renforcement de la cyber-sécurité. Dans ce cadre, le ministre a annoncé que son département est en train de travailler avec l’Agence technique des transports terrestres (Attt) pour mettre en place un contrat de cessation de vente en ligne à travers le portail E-Houwiya et que ce partenariat s’inscrit dans la politique de numérisation menée par le ministre auprès des établissements publics. Selon le site THD, une campagne de numérisation est en cours et implique plusieurs institutions et entreprises publiques, telles que la Cnam, la Sonède, ou encore la Steg. Soulignant que l’objectif de cette stratégie est de numériser le secteur public, mais de manière sécurisée, le ministre a précisé aussi que le résultat final de ce travail collaboratif entre ces différents organes administratifs gouvernementaux était de mettre en place de nouveaux services numériques à destination des citoyens et des entreprises.