Accueil Culture Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed-Amouri: Le sens du partage …

Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed-Amouri: Le sens du partage …

Au cours de la semaine dernière, une rencontre entre les représentants de la fondation Hasdrubal pour la culture et les Arts Mohamed-Amouri, ainsi que les représentants de médias a été organisée pour annoncer la signature d’une convention de partenariat international entre ladite fondation et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Lors de cette rencontre, les présents parmi lesquels Laurent Jost,  le directeur musical de la fondation, l’artiste violoniste Zied Zaouari,  et la chanteuse Aïda Niati, ont mis l’accent sur les projets réalisés de la fondation, ainsi que le bilan de l’année actuelle qui a été donné par le directeur musical et les projets à réaliser au cours de l’année 2023.

En effet, en février dernier, la fondation Hasdrubal a offert une résidence artistique à l’ensemble des artistes réunis pour la création « Weda ». Ce spectacle musical de l’artiste Aïda Niati, qui a été dirigé par le soliste Zied Zouari, est une création artistique et musicale inspirée du patrimoine culturel et musical tunisien  « Cette aventure humaine que nous avons vécue a réuni, en effet,  35 artistes de 5 nationalités dans un spectacle symphonique réunissant une palette de musique issue  du monde maghrébin et oriental », a noté l’artiste violoniste Zied Zouari.

La création «Weda»  dont le nom est inspiré de la culture tunisienne et de la confection d’un habit traditionnel de la broderie, harmonise les notes de diverses régions tunisiennes dans un subtil mélange avec celles d’autres pays, offrant de la sorte une invitation à un voyage artistique à travers le monde. Trente-cinq artistes entre orchestre symphonique et vocalistes, dont quatre faisant partie de l’orchestre philarmonique de Belgrade, et l’artiste batteur Karl Jannuska, du Canada, ont été réunis ensemble pour offrir aux mélomanes ce  véritable dialogue mêlant le symphonique  et le jazz aux notes authentiques des régions tunisiennes.

Outre cette création artistique sponsorisée par la fondation, le 24 septembre dernier, un spectacle unique mariant peinture, musique et poésie a été également donné à l’Hasdrubal Hall en présence de prestigieux concertistes internationaux, dont Patrice Fontanarosa, Zied Zouari, Gersende Mondani , Laurent Jost, la soprano Aïda Niati et les pianistes Stéphanie Fontanarosa et Jean Cyrille Gandillet.

Cette représentation intitulée « Harmonies au cœur d’étoiles, Acte 1 », réalisée par Laurent Jost a mis en harmonie les musiques occidentales et orientales avec certaines toiles choisies parmi la collection privée Hasdrubal qui comptait plusieurs milliers d’œuvres originales. La voix du poète Hamma Hanachi, auteur du recueil de poèmes intitulé « Elle » a accompagné les concertistes, récitant de magnifiques poésies classiques et contemporaines. A noter que l’Acte 2 des « Toiles musicales d’Hasdrubal » est en cours d’écriture.

Une convention, des formations et des master-class…

La fondation représentée par le vice-président, Raouf Amouri et son directeur musical Laurent Jost, a pris en effet l’initiative de mettre en place un partenariat international avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui a été signé en septembre dernier et s’étalera sur trois années renouvelables. Ce partenariat en faveur des étudiants français et tunisiens qui s’entamera dès le mois de janvier 2023, repose, en effet, sur deux axes : la formation et  les échanges culturels franco-tunisiens. Pour le volet formation, les bénéficiaires participant aux différentes sessions organisées en Tunisie, auront l’opportunité de vivre une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. Cet échange qui se produira entre les  étudiants tunisiens et ceux venus de France constituera une vraie source d’enrichissement naturel en faveur de tous les participants.

Quant au programme de cette formation, on note que la Fondation Hasdrubal proposera ainsi chaque année cinq sessions pédagogiques d’excellence et chaque session s’étalera sur une semaine. Les sessions de formation  seront réparties sur toute la Tunisie, à savoir du Nord au Sud, entre le 15 septembre et le  15  juin.

Ces sessions enregistreront la participation et l’implication des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi que des étudiants méritants scolarisés au sein des différents Instituts supérieurs de musique, des Conservatoires et plus généralement de tous les  établissements culturels officiellement répertoriés auprès des différents gouvernorats tunisiens.

L’engagement social et le partage d’excellence

Les étudiants du Conservatoire français donneront en concert un programme de musique occidentale et orientale partagé avec les étudiants tunisiens. Ces sessions et concerts se dérouleront sous la  direction du directeur musical de la Fondation L.Jost.

Il est à préciser qu’une partie de cette formation et dans chaque session sera consacrée à l’enseignement des musiques occidentales   par les étudiants parisiens pour les étudiants tunisiens participants et  une autre partie sera consacrée à l’apprentissage des musiques tunisiennes, ainsi que le répertoire arabo-andalou par tous les étudiants réunis et encadrés par le violoniste de renommé Zied Zouari.

Des séminaires publics, des classes de maîtres seront également proposés aux étudiants français et tunisiens. Ces master class publiques seront ouvertes aux écoliers, collégiens et lycéens tunisiens et se clôtureront par  des échanges interactifs entre les professeurs, les étudiants en cursus d’études supérieures et leurs invités.

La fondation accueillera également, à partir du 23 janvier prochain à Hammamet et à Djerba 4.000 jeunes écoliers, collégiens et lycéens dans le but d’offrir à la jeunesse une expérience unique et une invitation  à la découverte et au partage de la culture internationale.

Ces sessions de formation pourront également impliquer des étudiants en danse, musicologie, pédagogie et formation supérieure aux métiers du son. En clôture de chaque session de formation, un ou deux concerts seront programmés.

A préciser que la sélection des étudiants tunisiens participants a été confiée à l’artiste Zied Zouari et ceux appartenant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris seront sélectionnés par la direction du Conservatoire de Paris et le directeur musical de la Fondation Hasdrubal.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *