«Les virus de la grippe ont trouvé un terrain propice pour leur propagation et sont revenus en force après le déclin des indicateurs relatifs au coronavirus», affirme le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous.
«Restés à des niveaux relativement bas au cours des deux dernières années, les virus de la grippe saisonnière ont regagné du terrain en Tunisie», a indiqué le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Daghfous a expliqué que les virus de la grippe ont trouvé un terrain propice pour leur propagation et sont revenus en force après le déclin des indicateurs relatifs au coronavirus.
«Pendant les deux dernières années, le coronavirus était prédominant et il n’a pas laissé de place aux autres virus, ce qui a empêché le système immunitaire de développer les anticorps contre la grippe saisonnière», a-t-il dit.
Dans ce contexte, Daghfous a souligné l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière.
Pour sa part, le médecin spécialisé en chirurgie pédiatrique, Souhail Alouini, a indiqué que la saison hivernale est généralement connue par la propagation des virus saisonniers avec leurs diverses mutations.
Il a expliqué que la plupart des citoyens étaient habitués, depuis deux ans, à suivre des mesures préventives, comme se laver les mains et porter des masques, mais avec le recul du Covid-19, ces mesures ont été allégées.
«Cela a permis aux virus de la grippe saisonnière de se répandre rapidement provoquant plusieurs maladies comme la bronchiolite chez l’enfant de moins de deux ans, qui affecte l’appareil respiratoire et provoque un essoufflement», a-t-il précisé.