Accueil Magazine La Presse Jardinage | 5 astuces pour aménager un petit jardin

Jardinage | 5 astuces pour aménager un petit jardin

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un immense jardin ! Comment aménager un petit jardin ? Quels sont les secrets pour optimiser l’espace dans un jardin exigu ? Voici 5 astuces qui vont vous permettre de voir vos extérieurs en — un peu — plus grand !

Astuce n°1 : jouez sur les volumes

C’est une des clés de la sensation d’espace dans les lieux exigus !

Si vous avez la possibilité de créer des niveaux différents, vous créerez des volumes intéressants, des perspectives nouvelles permettant de tirer le meilleur parti de la surface existante : vous pouvez, par exemple, aménager des bacs maçonnés, ajouter un banc / créer des murets au pied d’un mur, créer une petite terrasse surélevée.

Vous pouvez aussi aménager des bordures dans lesquelles vous pourrez aisément planter des végétaux de hauteurs différentes. Ces bordures, au style épuré, seront par exemple idéales pour un jardin à l’allure contemporaine.

Votre jardin prendra ainsi de l’ampleur et vous aurez le sentiment d’avoir plus de place.

Astuce n°2 : délimitez des espaces

Cela paraît étrange, mais votre jardin donnera l’impression d’être plus grand qu’il n’est en réalité, si vous y délimitez des zones bien distinctes, aux ambiances différentes : coin potager / jardin aromatique, coin détente / barbecue, petite zone de jeux pour les enfants, jardin exotique ou zen… Ces petits espaces pourront être séparés les uns des autres par de petites bordures en bois, ou des haies pas trop hautes et bien taillées.

Pour relier ces espaces entre eux, vous pourrez poser des pas japonais si vous avez une étendue gazonnée ou structurer de petites allées couvertes de gravier clair.

Astuce n° 3 : mettez à profit les murs / clôtures

L’idée est d’exploiter toutes les possibilités offertes par le­s surfaces verticales : bien sûr en faisant pousser le long de murs ou des clôtures des plantes grimpantes, en accrochant des pots et jardinières.

Si vous trouvez que vos murs sont tristounets, il n’est pas nécessaire de les couvrir entièrement de végétation : osez en peindre un en couleur vive ou claire, ce qui le sublimera en apportant de la légèreté.

Une fois repeint, ce mur pourra être agrémenté ici et là de jardinières ou de pots suspendus, en accord avec le style du reste de votre jardinet.

Astuce n° 4 : misez sur les arbustes

Les arbustes, à fleurs, conifères, placés aux angles ou à la périphérie de votre jardin, donneront une sensation d’espace. Les cerisiers, les pommiers ou les érables du Japon procureront une ombre agréable qui pourra être mise à profit pour d’autres végétaux. Ces arbustes apporteront également de la verticalité, et de la légèreté, ce qui est indispensable pour éviter la sensation de confinement.

Si vous avez déjà un arbre qui pousse dans votre jardin, pensez à bien couper les branches basses pour alléger au maximum la ramure.

Vous pouvez aussi choisir des arbres, pourquoi pas des arbres fruitiers, que vous palisserez le long des murs.

Astuce n° 5 : choisissez bien vos végétaux

Plus encore que dans un grand jardin, le choix des plantes est primordial et ne doit pas être laissé au hasard ! Puisque la place manque, vous allez devoir faire les bons choix : évitez les plantes trop envahissantes que vous aurez du mal à contrôler – Bambou jaune, Millepertuis rampant – et privilégiez celles qui poussent lentement et ont un port plutôt compact, comme notamment le Bambou cespiteux, Bambou sacré Gulf Stream, Nandina domestica Blush Pink, Photinia fraseri Chicco.

Essayez également d’apporter de la variété dans vos végétaux : floraison, fructification, couleurs et formes du feuillage… sans oublier les persistants, grâce auxquels vous aurez de la verdure durant toute l’année ou les plantes à écorce décorative comme le bouleau, le cornouiller à bois décoratif, le lilas des indes ou l’Heptacodium.

Soyez également vigilant(e) quant au choix des couleurs, et faites les bonnes associations.

Notez que les tons pastels, romantiques, ainsi que les fleurs bleues tendre, mauves, violettes, associées aux feuillages argentés agrandissent l’espace par exemple.

Pour aller plus loin, voici une astuce qui décuplera vos efforts pour faire oublier les limites du jardin : intégrez une vivace ou un arbuste à feuillage géant type gunnera, rhubarbe ou bananier pour créer un décalage de perception, une perturbation de l’échelle de votre jardin. Vous pouvez obtenir la même sensation subjective avec un accessoire surdimensionné (un très gros pot dans une petite cour par exemple) qui atténuera l’impression d’espace confiné.

Enfin,  ne lésinez pas sur la déco : petites lampes et lampions suspendus, mobilier léger en fer forgé par exemple, photophores, etc. sans toutefois trop mixer les styles, les matériaux et les couleurs.

Source : https://www.silencecapousse-chezvous.fr/

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *