C’est à la Cité de la culture, sous la houlette de la Cinémathèque tunisienne et de l’ambassade du Japon en Tunisie que l’architecte et conceptrice japonaise Ishii Lisa Akari participera à une table ronde et à une exposition. Elle part même à la rencontre des étudiants tunisiens de l’Enau à Sidi Bousaid. Son travail est présenté au « Pavillon bleu », espace d’exposition conçu par le « Club Indigo ».
Le talkshow attendu à la Cinémathèque tunisienne aujourd’hui aura comme thématique « L’architecture et la lumière », suivi par une inauguration de l’exposition de photographie du même nom, conçue toujours par Ishii Lisa Akari, qui est architecte et conceptrice japonaise d’éclairage et d’illumination. Mme Ishii a créé des espaces urbains et architecturaux en usant d’effets de lumière principalement au Japon et en Europe. Elle a également participé à l’illumination de cérémonies diplomatiques entre le Japon et d’autres pays, telles que la conception de l’éclairage du pont Radès-La Goulette, symbole de la coopération entre le Japon et la Tunisie, lors de la Ticad 8 qui s’est tenue en août dernier. Lors de cette venue, Mme Ishii partagera les avantages et les attraits de l’éclairage et discutera de son potentiel pour améliorer la valeur des infrastructures, des sites du patrimoine et d’autres structures architecturales de la Tunisie.
C’est à l’Enau, l’école d’architecture de la Tunisie, que l’architecte a entamé sa visite dans l’après-midi du 25 janvier 2023, et a inauguré sa visite au sein de l’établissement universitaire, par une conférence titrée « Illuminer la vie, illuminer la ville ». Suivie par l’exposition photographique « L’architecture et la lumière ». Une table ronde, toujours à l’Enau, dédiée aux étudiants et au public présent, portera sur « La mise en lumière des infrastructures urbaines et des patrimoines » Une visite, co-organisée par l’Enau et son Club Indigo, présidée par Eya Sallami, Amine Maatouk, vice – président du club, et d’autres membres adhérents très actifs au sein de ce club estudiantin de l’école. Le programme se poursuit aujourd’hui à la Cinémathèque tunisienne. L’exposition de photographie de Mme Ishii sera ouverte au public du 25 au 31 janvier à l’Enau et du 23 janvier au 5 février 2023 à la Cité de la culture « La Cinémathèque Tunisienne ».
Akari-Lisa Ishii est membre de l’International Lighting Designers Association (Inau), de l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes français (ACE), diplômée de l’Illuminating Engineering Society Japan en tant que Lighting Consultant, membre du Comité de réflexion pour le tourisme de Tokyo, du Comité Marque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et artiste-ambassadrice de la Fête des Lumières de Lyon.
Née à Tokyo, elle est issue d’une formation internationale (Japon, France, U.S.A) mêlant beaux-arts, design et éclairage. Après ses études universitaires dans plusieurs pays, elle a d’abord travaillé chez Howard Brandston & Partners (N.Y.), Motoko Ishii Lighting Design (Tokyo) et Light Cibles (Paris), avant de fonder l’agence I.C.O.N. en 2004. Basée à Paris et à Tokyo, sa société vise à créer et à véhiculer de nouveaux concepts et tendances lumineuses. Forte de son réseau international, de ses savoir-faire et de sa palette de vocabulaire de lumière, elle réalise des projets urbains et paysagers, architecturaux, intérieurs, muséographiques, événementiels, spectacles… dans le monde entier. Parmi ses réalisations, on peut citer le Centre Pompidou Metz, le Théâtre Kabuki de Tokyo, le Château d’eau de Cherbourg, le quartier St-Michel de Bordeaux, le jardin anglais de Chantilly, le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, la mise en lumière du Tunis Radis Bridge, des expositions de nombreux musées parisiens renommés, la Fête des Lumières de Lyon, des événements commémoratifs sur la Tour Eiffel, le Colisée, la Porte de Brandebourg… Des projets pour lesquels elle a reçu de nombreux prix internationaux.
Outre la conception, Akari-Lisa Ishii a aussi dans sa palette de compétences, le professorat, les conférences, le design de produits… et même le graphisme et l’écriture avec la publication de ses livres « Iconic Light », « Mon œuvre, fasciné par la lumière » & « la Ville et la Lumière ». La prestigieuse revue japonaise « Bungeishunju » l’a d’ailleurs inscrite dans la liste des 120 femmes les plus représentatives du Japon.