La baisse de la récolte de cette saison est attribuable aux facteurs climatiques marqués par le manque de précipitations et la hausse des températures. Toutefois, l’augmentation des prix de l’huile d’olive, conséquence directe de la diminution de la production dans le monde, permettra à la Tunisie d’exporter des quantités moindres d’huile d’olive avec la même valeur.
La valeur des exportations de l’huile d’olive a progressé de 69% à 670 millions de dinars, durant les 2 premiers mois de la campagne 2022/2023, par rapport à novembre et décembre de la campagne précédente.
Le prix moyen à l’exportation a enregistré une hausse de 44%, selon l’Observatoire national de l’agriculture.
En termes de volume, les exportations de l’huile d’olive ont atteint 45 mille tonnes, en hausse de 17,4% par rapport aux 2 premiers mois de la campagne 2021/2022, selon la note mensuelle «Les chiffres du mois» publiée, hier, par l’Onagri.
La production de l’huile d’olive au plan national devra régresser de l’ordre de 20% par rapport à la saison dernière, à près de 200 mille tonnes, avait indiqué le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), Hamed Dali Hssan, en novembre 2022.
La baisse de la récolte de cette saison est attribuable aux facteurs climatiques marqués par le manque des précipitations et la hausse des températures.
Toutefois, l’augmentation des prix de l’huile d’olive, conséquence directe de la diminution de la production dans le monde, permettra à la Tunisie d’exporter des quantités moindres d’huile d’olive avec la même valeur. De fait, le volume d’exportation s’élève à 80% de la production nationale.