« Open start-up » : Lancement du programme de «investment readiness»
En collaboration avec BPI France, Go ventures, et Africinvest, Open start-up (OST) annonce le pré-lancement de son nouveau programme de « investment readiness » ; « OST Grow ». Ce programme cible les start-up de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) ayant réussi à lever des fonds de pré-amorçage (pre-seed) et qui sont désormais en quête de croissance et de levée de fonds de Seed à Séries A. « OST Grow » comprend une composante éducative et de mentoring personnalisée ainsi qu’un ensemble d’avantages permettant de faciliter l’accès à l’investissement, notamment des supports à l’exposition régionale et à l’accès aux talents, ainsi que des mises en relation avec des investisseurs nationaux et internationaux. Le pilote de ce programme a été lancé au cours du mois de novembre 2022 avec huit start-up tunisiennes. Le Demo Day a eu lieu le 20 janvier dernier, en présence de tous les partenaires. Les start-up participant à l’édition pilote de OST Grow sont : Freelancy, Reedz, Cynoia, Konnect, Wedtect, Pixii Motors, Slidzo et Evey technologies.
ATI : Commercialisation des services Internet pour les particuliers
L’Agence tunisienne d’Internet (ATI) a eu le feu vert pour commercialiser ses services Internet pour les particuliers. Ses offres de prix ont, d’ailleurs, été soumises à la validation du régulateur, l’Instance nationale des télécommunications. Selon notre confrère THD, l’ATI aura, ainsi, la possibilité d’offrir aux consommateurs particuliers de l’Internet fixe de Tunisie Télécom (Adsl et Vdsl) ainsi que de la Ftth dans les zones fibrées, étant déjà actionnaire dans la société d’infrastructure d’installation de la fibre optique, Level4. A noter qu’à ce jour, la Tunisie compte sept fournisseurs d’accès d’Internet fixe (xDSL et Ftth) pour le grand public : l’ATI (détenue entre autres par Tunisie Télécom et quelques banques), Topnet (filiale de Tunisie Télécom), GlobalNet (appelée aussi Gnet, filiale du groupe 3S), Hexabyte (rachetée récemment par le groupe 3S), BEE (avec un capital d’hommes d’affaires tuniso-algériens), Ooredoo Internet (ex-Tunet, détenue par l’opérateur Ooredoo Tunisie) et Orange Internet (ex-Planet, détenue par l’opérateur Orange Tunisie).
« Kaboos » : Première série originale en langue arabe de « Starzplay »
« Starzplay », la plateforme qui se classe régulièrement parmi les trois premiers services de vidéo à la demande par abonnement de la région, et « Image Nation Abu Dhabi », le studio de médias et de divertissement récompensé par un Oscar, ont annoncé le lancement de « Kaboos », la première série originale en langue arabe de « Starzplay ».
La série sera diffusée sur la plateforme à partir de jeudi 9 février. Se déroulant à différentes époques et dans différents pays de la région Mena, « Kaboos » est une relecture moderne du folklore arabe. La série entraîne les téléspectateurs dans un voyage à travers d’effrayantes légendes urbaines d’Arabie saoudite, du Koweït, d’Egypte et des Emirats arabes unis. Cinq épisodes indépendants décrivent une histoire inspirée de la mythologie régionale qui fait froid dans le dos. Le lancement de « Kaboos » témoigne de l’engagement de « Starzplay » à diversifier son contenu pour répondre aux besoins de son public. La plateforme a vu une occasion unique de créer un contenu arabe dans une catégorie de niche comme le thriller, avec des histoires de la région qui trouveront un écho auprès des téléspectateurs de la région Mena. Avec des milliers d’heures de contenu premium comprenant des films à succès, des séries TV exclusives, des contenus pour enfants, des séries arabes, ainsi que des contenus variés via des chaînes additionnelles, « Starzplay » est le numéro un dans la région Mena. Le service est disponible dans 19 pays à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord pour que les fans puissent profiter d’un contenu de qualité à tout moment, en tout lieu et depuis tout appareil.
« AppGallery » : Les jeux passent au niveau supérieur
Selon une étude récente menée par data.ai et IDC, les jeux mobiles représenteront environ 61 % du marché total des jeux en 2022. Dans le même temps, le secteur du jeu est en plein essor dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), tandis qu’en Tunisie, l’industrie du jeu devrait connaître un taux de croissance annuel (Cagr 2023-2027) de 12,06 %, ce qui devrait se traduire par un volume de marché de 73,91 millions de dollars d’ici 2027. En outre, le nombre d’utilisateurs devrait s’élever à 2,4 millions d’ici 2027 et les utilisateurs des jeux mobiles tunisiens qui représentent 2 millions répartis entre 73% d’hommes et 27% de femmes. Face à ce potentiel, « AppGallery », la plateforme officielle de distribution d’applications pour « Huawei Devices » et l’un des 3 principaux marchés d’applications au monde, est désormais l’une des principales destinations des joueurs mobiles, où l’utilisation des Smartphones va bien au-delà de la communication et a pris d’assaut l’industrie du jeu vidéo.
En effet, « AppGallery » abrite les meilleures expériences de jeu disponibles, qui sont encore plus élevées par les écrans spectaculaires, le son immersif et les performances inégalées que les Smartphones et tablettes « Huawei » fournissent. « AppGallery » offre toute la gamme de genres de jeux. Le téléchargement de jeux à partir d’AppGallery est un processus remarquablement simple. Le lancement d’AppGallery est la première étape. Alors que la plateforme permet aux utilisateurs de télécharger des jeux même sans se connecter, elle suggère d’utiliser un identifiant « Huawei » afin de profiter d’une expérience plus personnalisée. Ensuite, appuyer sur le bouton Jeux en bas de l’écran. Avec une interface centrée sur le joueur et un contenu soigneusement sélectionné qui parle des passions de chaque utilisateur, « AppGallery » aide les joueurs à élargir leurs horizons et à découvrir leur prochain jeu préféré. « AppGallery » permet aux utilisateurs tunisiens d’effectuer leurs achats in-app et leurs mises à jour préférées en dinars tunisiens de manière transparente grâce au Direct Carrier Billing (DCB), une méthode de paiement sécurisée. Le DCB permet aux consommateurs prépayés et post-payés d’acheter leurs besoins en utilisant le crédit mobile.
La « Huawei Watch GT 3 Pro » : Disponible en Tunisie
Huawei Consumer Business Group annonce la disponibilité de sa nouvelle génération de Smartwatch, la série « Huawei Watch GT 3 Pro », en Tunisie. En plus de son design étonnant et haut de gamme, la smartwatch dispose d’un affichage des phases de la lune, d’une autonomie de 14 jours, d’une gestion scientifique de la santé, de tous nouveaux modes d’entraînement, en plus des fonctions pratiques de l’assistant de vie. La série Huawei Watch GT 3 Pro est compatible avec les appareils Huawei ainsi qu’avec d’autres appareils Android et iOS. La smartwatch est disponible en édition Titanium (bracelet en cuir gris et bracelet Titanium).