L’ESS, le CSS et le ST sont passés. Bouhajla, cendrillon de la compétition, continue de rêver, la JSO crée l’exploit, le SAMB et l’ASK se rappellent au bon souvenir des années fastes, Chebba renaît, Métlaoui s’en sort à Tataouine et l’OB passe après des sueurs froides à Hammamet.
Treize matchs comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de Tunisie se sont déroulés hier, en attendant la mise à jour de cette ronde, après-demain et le jour suivant, avec surtout les entrées en lice de l’EST, de l’USBG, de l’USM et du CA jeudi, pour conclure ce tour.
Hier donc, seuls deux formats entre clubs de l’élite étaient au programme, soit une explication à l’Olimpico de Sousse entre l’Etoile et les Cap-bonais de Soliman, et un non moins intéressant bras de fer à Tataouine entre l’UST et les miniers de Metlaoui. Ce faisant, d’autres rencontres valaient forcément le détour aussi, et nous fument fixés assez tôt d’ailleurs.
Trop peu de buts, ou plutôt pas assez de buts en l’état, en ouverture des débats, avec cependant trois réalisations intervenues assez tôt, l’une à la 9’, œuvre de Chedly Ghrab pour l’ASK face à l’AS Radès, et puis, dès la 20e minute, ça s’enchaîne, pour l’ESS tout d’abord, avec un but signé Abid, puis un autre en faveur du ST à Bousalem, Awadhi ayant transformé sur penalty, et enfin à Tozeur où Gafsa a pris l’avantage grâce à Bargougui, toujours sur penalty.
Sur ce, les choses se sont par la suite enchaînées dès la demi-heure de jeu et en fin du premier-half. La Palme de Tozeur a ainsi rétabli l’équilibre par Tahri vers la 30’ mais Gafsa est ensuite revenu à la charge par Mbarek, dix minutes plus tard. Vers la demi-heure de jeu toujours, le CSS a pris l’avantage face aux «3S», Habboubi est passé par-là. Enfin, juste avant la mi-temps, Bilel Touati a permis aux Verts du CSHL de mener sur le terrain du Croissant Sportif Chebbien. Place à la seconde période, sauf que Msaken-Rejiche, décalé d’une demi-heure, entame le premier quart-temps du match (on y reviendra).
Le CSChebba renaît
De retour de pause, le temps de reprendre ses esprits et voilà que le CS Chebbien émerge enfin et égalise par Sassi. Dans le même temps, Gdhami permet à Bouhajla de mener sur le terrain de Bekalta. Et ça chauffe aussi entre l’ASK et l’ESR avec deux expulsions de part et d’autre, brandis « au nez » de Chedly Ghrab et Hamza Moussa. A l’entame de la dernière ligne droite de ce déroulé des seizièmes de Dame Coupe, forcément, ça monte en termes d’adrénaline, d’occasions et de buts. Ainsi, les divisionnaires de Hammamet ouvrent la marque face à l’OB, suite à un penalty transformé par Jaffala, juste le temps pour le Béjaois Bouguerra de sortir de sa boîte et de garder les Cigognes en vie. Aussi, l’Etoile double la mise grâce à l’incontournable Vinny. Et ça va vite en ce moment, à un quart de la fin du temps réglementaire avec l’UST et l’ESM qui répondent du tac au tac, le CSS qui se met définitivement à l’abri par Trabelsi, le SAMB qui mène désormais contre l’Espoir, après le but de Montassar Chibi, sans oublier le match (décalé) Msaken-Rejiche qui a finalement tourné à l’avantage des Sahéliens (1-0). Après coups, jusque-là plutôt, l’Etoile est passée au tour suivant, le CSS, le SAMB, l’ASK, Bouhajla (le cendrillon) et le ST aussi, en attendant les quelques prolongations qui restent. Par la suite, place à la loterie des tirs au but entre Chebba et le CSHL, la JSO et l’OSB, l’AS Megrine et le CAB, Hammamet et l’OB, en attendant l’issue des interminables 120’ entre l’UST et l’ESM.
Au final, l’ESS, le CSS et le ST sont passés. Bouhajla, cendrillon de la compétition, continue de rêver, alors que la JSO crée l’exploit, le SAMB et l’ASK se rappellent au bon souvenir des années fastes. Le CS Chebba renaît en cette coupe de Tunisie, Metlaoui s’en sort à Tataouine et l’OB passe après des sueurs froides à Hammamet.
Résultats :
E.Sahel-AS Soliman (2-0)
US T-ES Métlaoui (1-1) (1-3 aux TAB)
C.S.S-S.Sportif Sfaxien (2-0)
SAMBourguiba-ESHS (1-0)
CS Chebba-CS.H.Lif (1-1) (4-3 au TAB)
USBoussalem-S.Tunisien (0-1)
JS Omrane-O.Sidi Bouzid (1-1) (5-4 aux TAB)
ASMegrine-C.A.Bizertin (0-0) (2-4 aux TAB)
FC Hammamet-O.de Béja (1-1) (3-5 aux TAB)
LPS Tozeur-EGS Gafsa (1-2)
GS Bekalta-ES Bouhajla (1-0)
AS Kasserine-ES Rades (1-0)
CS Msaken-AS Rejiche (1-0)