L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, s’est rendu en mission dans les gouvernorats de Sfax et Mahdia pour vérifier l’état d’avancement des projets de la Coopération italienne dans ces régions et afin aussi de rencontrer les autorités locales.
La visite a pour objectif de réaffirmer l’approche globale du phénomène migratoire dans laquelle le contrôle des flux irréguliers ne représente qu’un seul aspect de la collaboration tous azimuts entre l’Italie et la Tunisie. L’ambassadeur Saggio a rendu visite à plusieurs projets de la Coopération italienne qui interviennent dans divers secteurs tels que le développement rural et le développement socioeconomique, à travers l’appui aux petites et moyennes entreprises, la formation professionnelle et le soutien aux investissements publics. A ce jour, la Coopération italienne compte sur un portefeuille de 700 millions d’euros.
Dans le gouvernorat de Sfax, l’ambassadeur Saggio a visité le projet « Nemo Kantara – Stabilisation et développement socioéconomique des régions côtières tunisiennes » financé par 5 millions d’euros de la Coopération Italienne, visant l’amélioration de la résilience des communautés côtières par une gestion intégrée et durable des ressources naturelles. Grâce à l’initiative italienne, environ 5.300 personnes ont pu déjà bénéficier du projet. Ensuite, toujours dans la région de Sfax, dans le domaine migratoire, l’ambassadeur a visité le projet « Mobi-TRE / La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie ». Il s’agit d’un projet qui contribue au développement économique des régions du nord-ouest et du sud-est de la Tunisie en réduisant les risques de migration irrégulière, en favorisant notamment la participation de la diaspora tunisienne basée en Italie, afin d’encourager les investissements. En collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère des Affaires sociales, et grâce à l’appui financier de la coopération italienne à hauteur de 2,9 millions d’euros, le projet a permis de créer 38 partenariats entre les entreprises gérées par la diaspora tunisienne résidant en Italie et les entreprises tunisiennes, créant plus de 200 nouveaux emplois dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie, des services et du textile. Lors de sa visite, l’ambassadeur Saggio a confirmé la nouvelle contribution de 2 millions d’euros avec laquelle l’Italie financera la deuxième phase du projet en question. Cette nouvelle collaboration engagera non seulement les Tunisiens résidant en Italie mais aussi ceux qui sont résidant dans d’autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
Dans le gouvernorat de Sfax, l’ambassadeur Saggio a vérifié l’état des lieux de l’initiative « Prodec – Programme d’appui à la décentralisation en Tunisie », réalisé grâce à un don italien de 25 millions d’euros.
L’objectif de l’initiative est le renforcement des services de base de 31 municipalités, à travers l’assistance technique et la formation du personnel municipal pour la mise en œuvre d’investissements, la construction d’hôtels de ville et d’entrepôts municipaux.
En ce qui concerne le gouvernorat de Mahdia, l’ambassadeur Saggio a souligné l’importance de l’initiative « Restart: promouvoir le développement économique durable et inclusif par l’appui à l’entrepreneuriat juvénile en Tunisie ». Cofinancé par la Coopération italienne avec 1,8 million d’euros, le projet, en favorisant le développement durable, renforce le soutien au micro-entrepreneuriat et favorise l’autonomisation socioéconomique des jeunes par la création d’au moins 50 entreprises sociales éco-durables dans le secteur de la valorisation et du redéveloppement territorial. Aspect significatif du projet Restart : l’attention qu’il porte aux jeunes femmes.