La Steg a lancé ce projet, suite à un concours régional qu’elle a remporté et a acquis les équipements nécessaires pour l’installation de ce projet, dont le coût est estimé à 200 mille euros.
Un nouveau projet pilote baptisé «Dispoflex» vient d’être lancé par la Société tunisienne de l’électricité et du Gaz (Steg) au profit de 420 ménages dans toutes les régions du pays. L’objectif du projet est d’aider le client à réduire sa consommation d’énergie et la Steg à analyser le comportement de consommation de ses clients de la catégorie basse tension.
Assurer le contrôle à distance
Concrètement, la Steg installera un appareil dans 420 ménages sélectionnés sur toute la Tunisie sur un échantillon de clients qui ont participé à une enquête menée par la société en 2019, et qui permettra de mesurer la courbe de charge de chaque ménage et des appareils communicants installés au sein du ménage et l’aspect comportemental de chaque client , a indiqué Jomaa Souissi, directeur central à la Steg. Et de poursuivre, qu’à travers une application mobile qui sera installée sur son téléphone portable, le client pourrait suivre et contrôler la consommation d’énergie ainsi qu’éteindre ou mettre en marche ses équipements (réfrigérateur, climatiseur, machine à laver, télévision…). Le but de ce système intelligent de mesure de la consommation d’énergie est de contrôler à distance ces appareils pour une meilleure maîtrise et une économie de la consommation d’énergie au sein des ménages afin d’aider le client à adopter les bons réflexes dans les petits gestes du quotidien, a-t-il ajouté. Il a précisé que cette expérience durera un an et serait probablement étendue au secteur des services sur le moyen terme et commercialisé par la suite. Ce projet permettra à la société de développer d’une manière précise les prévisions de consommation à travers la détermination des horaires de consommation de pointe et de réduire le pic énergétique, et pourrait également aider le consommateur à contrôler sa consommation et ainsi réduire ses factures. Actuellement, 60 clients utilisent l’appareil dispoflex et l’opération d’installation dans les 420 ménages se terminera à la fin du mois de mars 2023, a-t-il encore précisé.