Accueil Actualités ICC booster Meet : De nouvelles voies pour booster les industries culturelles et créatives

ICC booster Meet : De nouvelles voies pour booster les industries culturelles et créatives

Les 23 et 24 février, se tiendra à Tunis la première édition du forum des entreprises culturelles et créatives, le ICC Booster Meet. L’objectif est de créer un espace d’information et de facilitation entre les créateurs, les structures d’accompagnement, les financeurs et les souteneurs de France et de Tunisie. Pour que cette initiative brasse large et puisse ouvrir les portes à un nombre important de projets, ses organisateurs l’ont conçue et voulue hybride, à la fois présentielle et elle aura lieu à l’IFT et virtuelle accessible en ligne sur la plateforme qui lui est dédiée.

À l’initiative de Ouafa Belgacem et de Sofien Mejri, le CCI Boost, né dans sa version actuelle en 2021, œuvre à booster les industries culturelles et créatives afin qu’elles croissent et accèdent à la data, tout en prônant le partage des informations et des ressources, l’esprit de communauté et la réflexion collective aux meilleures stratégies de financement et de soutien des ICC, à travers un écosystème durable et favorable.

« Nous croyons en un monde où les industries culturelles et créatives reçoivent une reconnaissance et un soutien proportionnels au rôle social et économique qu’elles jouent et où leur relation avec leurs bailleurs de fonds, souteneurs et investisseurs est remodelée. L’idée de cette première édition découle d’un besoin de booster les échanges des industries culturelles et créatives, entre la Tunisie et la France, de créer des opportunités et d’apporter des solutions aux défis existants pour l’internationalisation des industries culturelles et créatives en France et en Tunisie », nous explique ce duo complice rencontré autour d’un même esprit et d’un rêve commun : celui de voir prospérer les industries culturelles et créatives.

Elle, Ouafa Belgacem, fondatrice des plateformes culturefundingwatch.com, cciboost.com et Artnstay.com et initiatrice de l’évènement RM Digithon, sa société CFW est l’une des principales plateformes de renseignement sur le financement des industries culturelles et créatives dans les pays du Sud.

Elle est aussi une experte senior en développement des affaires avec plus de 15 ans d’expérience spécifique dans la conception et le financement de programmes de développement international dans divers contextes (régions Afrique, Asie et Mena). Experte confirmée dans le soutien aux industries culturelles et créatives avec plus de 7 ans de travail pour des institutions culturelles gouvernementales et non gouvernementales. Auteur et co-auteur de publications liées aux ICC et à la politique culturelle, notamment : Rapport sur la politique culturelle en Tunisie, Rapport sur l’économie créative de l’Unesco 2013 et Cartographie rapide des politiques culturelles dans la région Mena 2019, Ouafa est, également, l’un des 100 créatifs les plus influents d’ascendance africaine 2021, parmi les 500 plus puissants acteurs africains 2022, connecteur/ambassadeur du programme Digital Africa pour la région Afrique du Nord et membre du conseil d’administration du réseau On The Move.

Sa rencontre avec Sofien Mejri, diplômé en administration des affaires de la Mediterranean School of Business à Tunis, qui a rejoint Culture Funding Watch en 2020 en tant que stagiaire, s’est développée et ce dernier est devenu un étroit collaborateur et cofondateur de cette initiative. Le ICC  Boost est un projet à quatre mains, des mains habiles et des têtes bien faites.

Cette première édition tuniso-française a trouvé écho auprès de l’Institut français de Tunisie,l’ambassade de France en Tunisie,la Fondation Friedrich Naumann et le CFW-Culture Funding Watch qui soutiennent, s’associent, accompagnent et financent.

Le ICC Booster Meet vient en réponse à la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués dans l’entrepreneuriat culturel et créatif pour créer des stratégies plus adaptées et de promouvoir les principes d’un financement intelligent et durable pour les ICC afin de booster la présence et la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les deux pays.

Grâce au relationnel et à la crédibilité de cet évènement et de ceux qui l’organisent, des personnalités et des organismes d’envergure ont répondu présent dont Haoua Acyl, Directrice Afrique du Nord de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Ramzi Garouachi-Directeur de OTDAV, ministère de la Culture Tunisie, Elisabeth Gomis du m­inistère de la Culture français, Conseillère présidentielle pour l’Afrique, Alexander Knipperts, Directeur de Projet Maghreb de Friedrich Naumann Foundation Tunisie-Libye, Godefroy Vujicic-Directeur général de Pictanovo,  Business France, Jonathan Sinivassane de Business Development Director India, Middle East and Africa – Paris and Co, Alban Corbier-Labasse, Directeur général de Friche la Belle de Mai, Habib Achour, Directeur développement international du  Sacem, et d’autres fondations et incubateurs tunisiens.

Qui peut participer ?

Entrepreneurs culturels et créatifs, professionnels du secteur culturel et créatif, artistes, investisseurs, organismes de soutien, de financement ou d’accompagnement pertinents au secteur culturel et créatif.

Le ICC Booster Meet s’inscrit dans la continuité de l’engagement continu de la plateforme CCI Boost à soutenir l’entrepreneuriat et l’économie culturelle et créative.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *