Des 2.500 élèves participants issus du cours primaire, ce sont ceux de l’école El Intilaka Borj El Amri de La Manouba qui remportent le concours devant Mahdia dauphin et Siliana qui clôt le podium. trois projets qui vont carrément sortir des maquettes et se concrétiser pour leur plus grand bonheur.
«Les équipes de La Manouba, Mahdia et Siliana ont vu leurs rêves se réaliser en se retrouvant sur ce podium et cette victoire n’est que le début d’une belle aventure puisque Vivo Energy Tunisie et ARS Tunisie ont annoncé qu’elles accompagneront ces 3 équipes pour la concrétisation de leurs projets », annonce le communiqué des organisateurs au terme de la compétition nationale.
Ana Obde3 est un programme conçu et déployé dans l’objectif de développer l’esprit entrepreneurial chez les enfants du primaire. En clôture du programme, plusieurs équipes de gouvernorats différents ont concouru pour désigner une équipe gagnante parmi les 10 lauréats, samedi 18 février 2023 à Tunis, au cours d’un rassemblement avec les instituteurs et éducateurs et l’accompagnement des parents pour certains. Les élèves de l’école Abdelmajid-Bouchamaoui de Gabès, d’autres de Kairouan, Kasserine, Le Kef, Mahdia, La Manouba et Siliana ont tour à tour véhiculé des messages de jeunes entrepreneurs et ont présenté leurs projets.
Le renforcement de l’estime de soi et de la liberté d’entreprendre est inculqué dès le plus jeune âge pour chasser les préjugés négatifs selon lesquels «il n’y a pas d’avenir qu’on étudie ou non en Tunisie», affirme une élève contre l’opinion stéréotypée de son frère. Alors, les participants se sont évertués à inventer chacun un projet plutôt rentable et facile à monter.
Des élèves de toute la Tunisie ont rivalisé d’ingéniosité et se sont donné rendez-vous le temps d’un concours. Par la suite, le programme «Ana Obde3» a dévoilé son palmarès : 3 entreprises juniors d’écoliers et des révélations d’entrepreneurs en herbe.
Des petits qui voient grand
Des projets sur maquettes les uns plus originaux que les autres ont agréablement surpris l’assistance. Après celui de création d’une application mobile, projet avec une entrée d’argent importante et rentable, celui de l’école de Gabès présente un terrain nu sur lequel a été bâti un terrain de football.
La modératrice de l’événement s’est fondue ensuite en questions, comme à qui la gestion et l’entretien du terrain seront-ils reliés ? L’école serait-elle en droit de le louer en retour ? De façon générale, les élèves ont été félicités sans exception pour leurs efforts et leur détermination à toute épreuve, faisant montre d’une énergie et d’une volonté sans pareille pour leur âge.
La plupart entre 8 et 10 ans, ceux de La Manouba ou Mahdia ont eu droit aux éloges de l’assistance. Une éducatrice demande à ce que les élèves diversifient leurs projets comme pour ceux du Kef qui ne doivent pas se baser uniquement sur des modèles réussis. Comme celui de l’eau de rose ou ‘’3atarchiya’’ parce que tout le monde ou presque en produit dans la région. « Il faut aller dans des projets plus orignaux et atypiques comme ceux basés sur les plantes dont les vertus et bienfaits sont encore méconnus. Pour trouver une place de choix sur les marchés », renchérit-elle.
10 équipes parmi plus de 400
En effet, sous la tutelle du ministère de l’Education, le rideau est tombé sur le programme «Ana Obde3» visant à initier les enfants à l’entrepreneuriat dans les écoles primaires et fruit d’un partenariat tripartite entre le ministère de l’Education, Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie, et ARS Tunisie, spécialisée dans l’Assurance et Réassurance et représentant de AON en Tunisie. Dix équipes sélectionnées parmi plus de 400 participantes au programme et représentant tous les gouvernorats de la Tunisie ont pitché leurs projets devant un jury de haut niveau, défendant corps et âme leurs idées et leurs démarches et tentant de remporter une place sur le podium «Ana Obde3».
Le jury, composé de directeurs généraux de grands groupes et de la Bourse de Tunis, d’un jeune entrepreneur et d’une consultante faisant partie de l’équipe de conception du programme, a pu apprécier les différents projets et sélectionner les équipes gagnantes selon une grille des plus précises. Développer l’initiative et la créativité chez les enfants est l’ambition principale du concours. Après l’accueil des équipes participantes en coordination avec le jury présent, l’établissement vainqueur final a été désigné.
Désignation du podium final
Les trois premiers Prix ont été décernés comme suit : le 1er prix a été accordé à l’école El Intilaka Borj El Amri (gouvernorat de La Manouba), le 2e prix est revenu à l’école Sidi Messoued (gouvernorat de Mahdia) et le 3e prix a été décerné à l’école Taieb Mhiri, Sayyar, Makther (gouvernorat de Siliana).
«Au-delà du fait que ces projets ont été bien construits et portent de belles idées, toutes les équipes finalistes ont fait preuve d’innovation et de grande confiance en soi, de quoi être fiers d’avoir contribué à ce qu’ils prennent conscience de l’importance de la prise d’initiative et de l’esprit entrepreneurial et qu’ils révèlent leurs talents ! La finale s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, en présence de Nadia Ayari, directrice générale du cycle primaire et de hauts responsables du ministère de l’Education et de plusieurs journalistes. Emotions, dévouement et surtout beaucoup de dépassement de soi étaient au rendez-vous !», précise encore le communiqué de presse.
La représentante du ministère de l’Education a révélé combien le ministre de l’Education apprécie les efforts déployés dans le cadre du programme «Ana Obde3», avant de faire part de sa satisfaction de voir des enfants déterminés, convaincus et convaincants, qui défendent leurs projets comme il se doit. Elle estime qu’ils ont clairement été très bien formés et félicite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’exécution convenable de ce programme.
Les écoles finalistes ainsi que tous les enseignants ont eu droit à une marque de reconnaissance à la mesure de leurs engagements pendant la durée du programme. Enseignants, parents, enfants, directeurs d’écoles et responsables régionaux se sont tous impliqués dans une synergie exemplaire.
Des entrepreneurs en herbe
Près de 2.500 enfants ont été formés par 85 enseignants sur la période qui s’est étalée entre octobre 2022 et janvier 2023 durant 8 séances de 2 heures chacune. Au terme de cette phase, 3 compétitions régionales ont été organisées sur trois secteurs : à Sfax pour les gouvernorats du Sud, à Sousse pour les gouvernorats du Centre et à Tunis pour les gouvernorats du Nord.
Dix équipes représentant dix gouvernorats sont arrivées à la compétition nationale avec de très beaux projets : la poubelle intelligente développée par l’école Anatole France, Sfax : le forum et application anti-harcèlement scolaire développé par l’école Ibn Khaldoun, Médenine ; le terrain de sport pour enfants développé par l’école Abdelmajid Bouchamaoui, Gabès : l’eau distillée des plantes aromatiques, projet développé par l’école El Hammam, Kairouan: les outils pédagogiques pour dyslexiques par l’école Sidi Messoued, Mahdia : les tablettes éducatives développé par l’école Ezzouhour 2, Kasserine ; Le «Smart Garden» développé par l’école El Intilaka, Borj El Amri, La Manouba. L’ascenseur pour voitures développé par l’école Grenade à Testour, Béja. Les plantes aromatiques et dérivés développé par l’école Taieb Mhiri, Sayyar à Makthar, Siliana : les prairies de la guérison par l’école Salah Bahri, Le Kef.
Après cette distinction, les équipes de La Manouba, Mahdia et Siliana ont vu leurs rêves se réaliser en se retrouvant sur ce podium et cette victoire n’est que le début d’une belle aventure puisque Vivo Energy Tunisie et ARS Tunisie ont annoncé qu’elles accompagneront ces 3 équipes pour la concrétisation de leurs projets. A travers «Ana Obde3 », ces élèves auront eu l’opportunité de développer leurs compétences d’une part et de contribuer à l’implémentation d’un projet pour leurs écoles et les générations futures qui y étudieront ; une expérience très enrichissante avec beaucoup d’apprentissages. Cette aventure entrepreneuriale a boosté la confiance en soi chez tous les élèves participants, a facilité leur prise de parole en public et leur a donné des astuces pour la gestion et la résolution de problèmes, qui dit mieux ?
Des élèves motivés et inspirés
Les jeunes lauréats ont fait montre de beaucoup de motivation et d’inspiration qui ont suscité l’admiration de tous. Ainsi, Mohamed Bougriba, directeur général de Vivo Energy Tunisie, a rappelé le développement par le passé de cinq programmes riches et variés qui ont touché à la sécurité routière, l’infrastructure des écoles, la lecture et le développement de l’esprit entrepreneurial, en partenariat avec le ministère de l’Education. Ce dernier programme offre donc une panoplie de projets créatifs et a un impact positif sur les élèves, d’après lui. Dans un autre son de cloche, Sonia Dammak, directrice Communication de Vivo Energy Tunisie, a remarqué l’aisance et le niveau d’implication des enfants dans ce programme visant à développer l’esprit entrepreneurial, construit selon les principes du «Design Thinking» avant d’ajouter : «Lors de la compétition nationale, ils n’avaient rien à envier aux entrepreneurs, pitchant leurs projets en toute assurance et répondant aux questions challengeantes du jury». Pour sa part, Cyrine Hafaiedh Triki, directrice générale de ARS Tunisie, reconnaît le succès managérial et humain de ce programme qui reste très ambitieux. Elle projette son idéal : «Les enfants riches de cette expérience seront, j’en suis persuadée, de vrais entrepreneurs et bâtisseurs de la Tunisie de demain».
Etendue du programme national «Ana Obde3 »
Le programme «Ana Obde3» ou traduit littéralement «Je suis créatif» a pour ambition d’insuffler chez les enfants l’envie de prendre l’initiative et de développer des projets. Il a été conçu par une équipe multidisciplinaire incluant deux enseignants universitaires consultants spécialisés dans le design thinking et le marketing, une éducatrice et un représentant de la compagnie d’énergie.
Il a été également déployé en collaboration avec le ministère de l’Education et l’association d’assurances précitée dans une configuration retraçant le processus entrepreneurial selon les principes du Design Thinking. Il se base sur les principes du «Learning by Doing» ou «Apprendre en s’exerçant» puisqu’il a donné naissance à plus de 85 clubs répartis sur tout le territoire tunisien à raison de 3 à 5 écoles par gouvernorat.
Suite à la session de formation des enseignants, ceux-ci sont rentrés chez eux avec un ensemble d’outils pédagogiques comprenant un manuel de l’enseignant, des manuels de l’élève ainsi qu’une multitude d’outils et de fournitures à utiliser tout au long de la période de déploiement des clubs «Ana Obde3» dans leurs écoles sur la période octobre 2022-février 2023.
A l’issue de cette étape, chaque enseignant a sélectionné l’équipe de projet la plus méritante parmi toutes les équipes participantes de son club, celle-ci devait défendre son projet face aux autres équipes des écoles de la même délégation régionale de l’éducation.
Toutes ces équipes ont eu droit aux trois compétitions régionales du sud, centre et nord de la Tunisie et in fine, dix équipes ont été retenues pour la compétition nationale «Ana Obde3».