Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a indiqué mardi qu’un matériel de séquençage génétique a été fourni à l’hôpital Charles-Nicolle et à l’Institut Pasteur, dans le cadre du projet «Med Net» qui a démarré en 2020 en partenariat avec le ministère de la Santé, l’ambassade d’Italie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut Italien Teramo.
Louzir a précisé, au cours d’une journée scientifique organisée mardi au bureau de l’OMS à Tunis, qu’une formation sera délivrée aux médecins exerçant dans ces deux établissements pour l’utilisation de ce matériel, signalant que le projet Med Net, qui a démarré en 2020 en concomitance avec la pandémie du Covid-19 a pour objectif de renforcer la capacité des médecins tunisiens en matière de séquençage génétique.
Il a affirmé que les hôpitaux universitaires Fattouma-Bourguiba à Monastir et Habib-Bourguiba à Sfax seront dotés également d’un matériel de séquençage génétique similaire.
Le représentant de l’OMS à Tunis, Ibrahim El-Zik, a souligné l’importance de l’utilisation des techniques de séquençage qui permettent de déterminer les différentes souches des virus et des bactéries afin de pouvoir lutter et prévenir la propagation des virus au cours des pandémies.
«Ce projet permettra de mettre en place un réseau méditerranéen d’information et d’échange d’expériences dans le domaine de la santé publique et de lutter contre les pandémies qui pourraient éventuellement apparaitre», a-t-il ajouté.