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Des faits et des chiffres

 

5,2

D’après les estimations du ministère des Finances, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises va perdre en 2021, près de 5,2 millions de dinars. Ces pertes seront essentiellement, dues à la régression du produit net bancaire à seulement 8,6 MD, soit une baisse de 3,4% par rapport à 2020. La plupart des indicateurs d’activité de la banque sont à la baisse en 2021, comme notamment les engagements envers les établissements bancaires, le Centre des chèques postaux, le Trésor et la Banque centrale de Tunisie.

Il est à noter également que la solvabilité financière de la banque poursuit son rythme descendant, pour atteindre -3,8% à la fin de l’année 2021, soit une baisse de 1,8 point de pourcentage par rapport à l’année 2020. Cette situation est causée par la régression des fonds propres de la banque.

53%

Selon le 27e rapport du Haut comité du contrôle administratif et financier, la CDC a approuvé, entre autres, en faveur d’une société un financement de 6,5 millions de dinars sous forme d’obligations convertibles en actions, alors que celle-ci fait face à un déficit structurel au niveau du fonds de roulement. La Caisse a, par ailleurs, financé des entreprises disposant une structure financière déséquilibrée et un taux d’endettement élevé par rapport à leurs fonds propres. Environ 53% des fonds d’investissement direct de la Caisse des dépôts et consignations ont été alloués à quatre entreprises en difficultés financières.

12,5

La Banque centrale de Tunisie vient de publier un bulletin des paiements en Tunisie, qui indique une nette amélioration des indicateurs de la monétique en 2022 par rapport à 2021. Ces indicateurs révèlent, également, une nette accélération du paiement électronique (e-paiement). Ainsi, le nombre d’opérations de paiement électronique a augmenté de 26% pour s’élever à 12,5 millions d’opérations, contre 9,9 millions en 2021. En valeur, le « e-paiement » en Tunisie a atteint un montant de 831,3 millions de dinars, contre 576,9 millions en 2021, soit une  hausse de 44%. Par ailleurs, le nombre de sites marchands a évolué de 10% entre 2021 et 2022 en passant de 1.436 à 1.583 sites.

140.000

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche vient de conclure un accord avec l’entreprise agroalimentaire « Carthage Grains », spécialisée dans les oléagineux, pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement du colza. L’objectif étant de faire passer la surface cultivée de colza à 140.000 ha au cours des sept prochaines années. Cette superficie serait presque 10 fois plus élevée que la surface consacrée actuellement à la graine oléagineuse qui tourne autour de 15.000 ha. En Tunisie, le colza est principalement cultivé dans les gouvernorats de Béja, Bizerte et Zaghouan.

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