Accueil A la une 4e édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) : On s’ouvre sur d’autres espaces

4e édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) : On s’ouvre sur d’autres espaces

 

21 troupes internationales sont attendues et 31 spectacles dont 5 tunisiens, 7 spectacles pour adultes et 24 pour enfants.

Les Journées des arts de la marionnette de Carthage (Jamc) reviennent, du 11 au 18 mars, pour une 4e édition avec pour slogan «Marionnette, art et vie».

Le programme et autres grandes lignes ont été révélés, le jeudi 2 mars, lors d’une conférence de presse abritée par la Cité de la culture.

«Plus de 100 marionnettistes sont attendus en provenance de différents pays dont l’Espagne, pays invité de cette édition», annonce Monia Abid Messadi, présidente du comité directeur de cette édition. Elle a ajouté que le festival s’ouvre cette année à d’autres espaces à Tunis en dehors de la Cité de la culture mais aussi aux autres régions du pays. Elle a annoncé, également, que le grand marionnettiste italien Théodor Borisov dirigera une résidence artistique de 20 jours adressée aux marionnettistes du Centre national d’art de la marionnette et un groupe d’étudiants du département marionnettes de l’Institut supérieur d’art dramatique et autres amateurs et amoureux de cet illustre art .

15 pays prendront part à cette édition : l’Espagne, l’Algérie, l’Egypte, la France, les Pays-Bas, la Pologne, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis, le Brésil, l’Autriche et la Tunisie, bien entendu. C’est aussi 21 troupes internationales, 31 spectacles dont 5 tunisiens, 7 spectacles pour adultes et 24 pour enfants qui seront répartis entre la Cité de la culture, l’espace El Teatro, le Théâtre municipal de Tunis et Dar El Masrahi au Bardo. Gammarth, Sfax, Monastir et Mahdia accueilleront, aussi cette année, les Jamc.

Au menu également 10 ateliers spécialisés en construction et manipulation des marionnettes dont 7 adressés aux professionnels et 3 aux enfants. Il sera question aussi d’une compétition de manipulation de la marionnette à fils avec à la clé trois prix de «JMC films» avec la programmation de 4 documentaires sur des parcours de marionnettistes.On nous a annoncé aussi lors de cette conférence, une nouvelle section dans le festival, la section amateurs et les JMC VR avec la projection d’un film (13 minutes) de marionnettes en réalité virtuelle.

On a prévu aussi pour le public différentes expositions de marionnettes abritées par la Cité de la culture dans le cadre du marché de la marionnette.

Bon festival!

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *