Accueil Editorial Du rôle des élus locaux

Du rôle des élus locaux

Editorial La Presse

 

Il n’y a pas à rougir pour le dire : nos municipalités ont failli à leur mission. Les villes tunisiennes sont de plus en plus laides, la qualité de vie s’est dégradée presque partout. Alors que partout dans le monde, la première obligation d’un maire, c’est son engagement et l’amour qu’il porte à son territoire, à sa ville, à son village et aux habitants de sa cité. Cependant, au lieu que la démocratie locale, telle que stipulée dans la défunte Constitution de 2014 qui a accordé aux élus locaux des pouvoirs étendus, profite positivement aux citoyens, certains maires ont œuvré pour le démembrement de l’Etat et sont même allés jusqu’à fouler aux pieds les valeurs républicaines qui font notre unité nationale pour imposer de nouvelles règles qui ne font que diviser et assécher cet immense réservoir qui fait la vitalité de notre pays.

Certains de ces maires sont devenus les bras territoriaux d’un parti et qui, dans le discours, prônent la liberté et la démocratie, alors que sur le terrain, ils relèguent à un rang secondaire les besoins des citoyens pour donner la priorité à des manœuvres politiciennes visant une transformation extrémiste de la société en imposant graduellement une rupture avec les modes de vie, les habitudes, les comportements, pour laisser les idées qui ne sont plus adaptées aux circonstances d’aujourd’hui gagner du terrain. Ce qui a créé une menace de plus pour notre pays déjà assiégé par tant de forces de dissociation et d’éclatement.

C’est pourquoi les prochaines élections municipales constituent une occasion propice pour rappeler le rôle qui incombe aux maires et aux politiques locales. En effet, après tant de recul, le visage des villes tunisiennes doit changer avec les nouvelles élections municipales. Car le rôle des élus locaux, c’est de rassembler, c’est de mobiliser autour d’un même objectif. Celui de respecter la Tunisie dans son identité, dans son histoire, dans ses valeurs. Mais aussi de donner une nouvelle dynamique territoriale aux communes pour attirer les investissements, créer de l’emploi et la richesse et améliorer la qualité de vie dans les villes et les villages pour qu’on aime plus la Tunisie où que l’on soit.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *