Ligue 2 | 16e journée : Les meneurs pour creuser l’écart

 

Les poursuivants pour sécuriser leurs positions et les traînards pour éviter les sueurs froides de fin de saison.

Avant de connaître une longue trêve (encore une), le championnat de la Ligue 2 entame aujourd’hui et demain un virage capital en haut et en bas du tableau avec des matchs lourds de conséquences. A ce stade de la compétition, outre la course à quatre pour le titre, et à l’exception de deux équipes à l’abri, volet maintien, le reste des écuries (dans les deux poules) jouent déjà leurs survies et doivent capitaliser pour déjà éviter le prépurgatoire et les sueurs froides de fin de saison.

Aujourd’hui donc, place au déroulé des matchs du groupe B avec la poursuite du duel à distance entre Gafsa et Hammam-lif, les deux meneurs. Ainsi, à la réception du Sporting de Ben Arous, les Verts du CSHL visent forcément la victoire pour rester dans le sillage du leader gafsien, en cas bien entendu de succès de ce dernier face à l’ES Zarzis qui pointe sur le podium à la 3e place.

SG, JSO, KS, EMM et CSM dans un mouchoir

Volet hiérarchie du groupe B, loin derrière l’ESZ, au pied à du podium, la Stayda se déplace au Sahel pour y affronter Kalaa Sport, un Onze situé sur la même marche que le Stade Gabésien. Quatrième place en jeu donc entre l’ESZ et le SG. A une unité de ce tandem maintenant, la JSO reçoit le Stade Sportif Sfaxien, lanterne rouge du groupe mais pas encore irrémédiablement condamné. La JSO peut prendre la 4e place en cas de victoire et de destin favorable par rapport à ces devanciers, alors que les « 3S» n’ont pas le choix et doivent valoriser pour débuter l’opération sauvetage. Autre match à enjeu entre les Fatimides et les Soussiens de Msaken au Sahel. Sur la même ligne au classement, les deux adversaires peuvent aussi atteindre le pied du podium en cas de victoire et de concours de circonstances favorables. La 4e place pour enjeu : c’est ce à quoi vont s’atteler le SG, la JSO, Kalâa Sport, l’EMM et le CSM. Enfin, le dernier match au menu du groupe B mettra aux prises le Sporting Club Moknine et l’ASD. Si le SCM peut voir venir, les insulaires sont quant à eux tenus de maximiser pour ne pas s’enliser.

Ce faisant, demain, les formations du groupe A compléteront le tableau de cette journée. Là aussi, les deux chefs de file, en l’occurrence l’ASM et la JSK, seront à nouveau en concurrence pour la pole position, quoique les banlieusards comptent tout de même deux points d’avance sur les Aghlabides. Autre avantage pour les gars du Saf-Saf est en rapport avec le fait que ces derniers jouent au Chtioui alors que la JSK se déplace à Gabès pour y retrouver la Zliza. C’est justement toute l’incertitude du football qui le rend si populaire. En clair et au final, seule la vérité du terrain compte.

Ça se bouscule au pied du podium

Demain donc, l’ASM reçoit le CS Korba, un club qui pointe sur la 3e marche du podium mais qui doit forcément regarder dans le rétroviseur vu le nombre de clubs qui lui collent aux basques. La JSK ira quant à elle défier un ASG dans son fief. Avant-dernière au classement, la Zliza doit impérativement gagner pour prendre de la hauteur. Au pied du podium, l’ES Rogba Tataouine reçoit l’ES Radès, club qui compte un point de moins que son adversaire du jour. Une parité ne ferait donc pas les affaires des banlieusards du sud alors que l’équipe de Rogba doit à son tour gagner pour garder une position chèrement acquise. Justement, derrière Rogba, à un point, l’Olympique Medenine et Jendouba Sport s’affrontent avec pour but de fondre sur l’ES Rogba Tataouine. Toujours volet rivalité pour la 5e place, un long périple est au programme de l’ASOE qui ira défier l’ES Jerba dans son bastion. Enfin, malheur au vaincu du match entre Mhamdia et Bembla, tous deux situés dans le magma du classement.

Le programme 

Aujourd’hui

Groupe B :

EGS Gafsa 13h30 ES Zarzis

CS Hammam-Lif 13h30 SC Ben Arous

JS Omrane 13h30 Stade Sportif Sfaxien

CS Msaken 13h30 EM Mahdia

Kalaa Sport 13h30 Stade Gabésien

SC Moknine 13h30 AS Djerba

Demain

Groupe A :

AS Marsa 13h30 CS Korba

AS Mhamdia 13h30 CS Bembla

AS Gabès 13h30 JS Kairouanaise

ES Rogba 13h30 ES Radès

Olympique de Médenine 13h30 Jendouba Sport

ES Jerba 13h30 AS Oued Ellil

Laisser un commentaire