En l’espace de trois jours, la formation monastirienne a aligné deux victoires d’affilée. Elle a d’abord clôturé la phase de groupes de la Coupe de la CAF par une victoire devant le Real Bamako, avant d’aller chercher un deuxième succès en Arabie saoudite face à la formation yéménite de Fahman. Une large victoire, du reste, qui lui permet de faire un grand pas vers le deuxième tour de la joute arabe.
Sous la direction du Serbe Darco Novic, la formation monastirienne s’est montrée dans un premier temps régulière en championnat, ce qui lui a permis de terminer la première phase, leader de son groupe B.
En coupe de la CAF, les choses se sont bien passées également. L’équipe a clôturé dimanche dernier la phase de groupes de la C3 africaine sur une note positive en remportant la victoire dans le temps additionnel devant le Real Bamako avec à la clé une qualification à la phase de poules en seconde position de son groupe D. Ayant le même nombre de points au classement final de cette phase (13 points), le club tanzanien, Young African, a terminé premier du groupe à la faveur du goal-difference.
D’un succès à un autre…
Après la victoire remportée dimanche soir sur la pelouse de l’Olympique de Radès, Darco Novic et ses hommes ont mis le cap le lendemain sur la capitale saoudienne Riyad, d’où ils ont ramené mercredi soir une précieuse et écrasante victoire devant la formation yéménite Fahman Abyan sur le score sans appel (4-0) en match aller, comptant pour le premier tour de la Coupe arabe des clubs. Un large score qui permet à l’USM de faire un grand pas vers la qualification au deuxième tour de la joute arabe.
A l’épreuve de l’ASEC Mimosas
En jouant simultanément sur trois fronts (Championnat de Tunisie, Coupe de la CAF et Coupe arabe des clubs champions), l’Union Sportive Monastirienne joue désormais dans la cour des grands. Or, un grand club est censé savoir gérer ses échéances. Pour ce faire, le staff technique est appelé à gérer au mieux son effectif d’autant que l’équipe est soumise à présent à un rythme soutenu de matches.
Après-demain, l’équipe de Monastir retrouvera le Stade de Radès où elle sera l’hôte de l’Espérance de Tunis en match retard comptant pour la 2e journée de la phase des play-offs. Et c’est, ces jours-ci, que Darco Novic doit savoir monnayer son talent et son savoir-faire d’entraîneur : gérer au mieux son effectif en préservant au maximum la santé des joueurs, tout en restant compétitif. Et c’est là que réside toute la difficulté de la tâche, d’autant que l’équipe a d’ores et déjà franchi un nouveau cap dans son parcours après s’être qualifiée, pour la première fois de son histoire, aux quarts de finale de la Coupe de la CAF. A l’occasion, elle affrontera l’une des équipes les plus expérimentées du continent, l’ASEC Mimosas. Un gros morceau !
L’USM saura-t-elle continuer à briller à l’international comme elle le fait si bien en ce moment ? Toute la question est là, car le plus difficile ce n’est pas de franchir un nouveau cap, mais de savoir maintenir la cadence.