
Courgettes et pâtissons, courges musquées et potirons, melons, concombres, cornichons et autre pastèque partagent la même famille botanique des cucurbitacées. Ils ont également en commun leur facilité de culture et leur grande productivité. Leurs utilisations sont multiples et très variées en cuisine
Les courgettes
Elles forment des plantes buissonnantes en touffe dressée. Leur culture est inratable au soleil, dans une terre améliorée de compost bien mûr et de terreau. La production est améliorée par de copieux arrosages. Il est possible de cultiver les courgettes en grands pots de 30-35 cm de profondeur et de diamètre minimum. Remplissez-les d’un mélange ½ terre de jardin (ou végétale) et ½ terreau plantation, enrichi de fumure organique type fumier composté.
Le pâtisson se cultive et se consomme comme les courgettes.
Plantation et culture
On compte généralement 6 à 10 graines par gramme de semence.
Le semis débute dès mars sous abri en godet, et jusqu’en juin directement en pleine terre. La germination prend 5 à 10 jours. Semez en « poquet » : groupez ensemble 2-3 graines afin de conserver après germination le plant le plus fort. Les semis précoces sont repiqués à l’extérieur une fois les risques de gelée passés (fin avril début mai en climat moyen) à environ 1 mètre de distance.
Les courgettes apprécient les terres qui restent fraîches et légèrement humides : un paillage à base de feuilles mortes, paille broyée, paillettes de lin ou de chanvre conserve plus facilement la souplesse et l’humidité du sol. Vous appliquez un engrais type « Tomates » en cours de culture (selon le dosage indiqué sur l’emballage) afin d’assurer une continuité dans la production.
Récolte et usages
Les courgettes se cueillent régulièrement à un stade juvénile, au moment où elles sont les plus savoureuses. Elles se conservent une huitaine de jours au réfrigérateur. Crues, elles excellent dans les salades composées et taboulés. Cuisinez-les en petits farcis, ratatouilles, gratins, flans, tartes. Les courgettes oubliées et récoltées trop grosses peuvent être transformées en soupes et potages.
Les fleurs de courgette se cuisinent en beignets ou farcies. Veillez à prélever les fleurs mâles juste ouvertes, reconnaissables à leur pétiole (tige) fin et grêle, plutôt que les fleurs femelles dont on devine sous la corolle la future courgette. Laissez cependant une ou deux fleurs mâles pour assurer la fécondation des fleurs femelles et la formation normale des fruits !
Le melon
Légume-fruit d’été par excellence, les melons sont faciles à réussir et produisent abondamment en situation chaude et abritée. La production est optimale en terre riche, humifère, bien travaillé et restant frais.
Plantation
On compte environ 30 graines de melon au gramme. Le semis débute dès mars en godet sous abri jusqu’en mai directement en plein air et pleine terre. Semez « en poquets » (groupes) de 4-5 graines. Après la germination qui prend 5 à 10 jours, conservez le plus beau plant.
La distance de plantation définitive oscille entre 80 et 100 cm. En cours de culture, les melons demandent des arrosages réguliers. La fraîcheur du sol se maintient plus facilement grâce à un paillage à base de feuilles mortes, paille broyée, paillettes de chanvre ou de lin.
Taille du melon : grâce à une taille appropriée, votre récolte est plus précoce et de meilleure qualité. La formation des fleurs femelles (qui donnent les fruits) débute sur la troisième ramification.
– Etape 1 : au stade 4/5 feuilles, coupez au-dessus de la seconde feuille. Deux ramifications apparaissent suite à cette taille.
– Etape 2 : les ramifications comptent 5/6 feuilles. Taillez alors au-dessus de la troisième feuille. 3 ramifications secondaires se développent alors.
– Etape 3 : sur le même principe, taillez au-dessus de la troisième feuille les tiges issues de la coupe précédente. Les fleurs mâles commencent à se former.
– Etape 4 : les pousses nées de la taille précédente portent des fleurs mâles et femelles. Quand les petits melons commencent à grossir, coupez les tiges à 1 ou 2 feuilles au-dessus du fruit. Ensuite, supprimez si besoin les tiges en surnombre qui se développent au détriment de la maturation des fruits.
Récolte
Elle survient dès juin-juillet pour les cultures hâtées sous abri et de juillet à septembre pour les cultures en plein air. Cueillez le melon lorsque s’amorce à la base du pédoncule une gerçure. Coupez avec 2/3 cm de pédoncule. Le melon est parfaitement mûr après 2-3 jours en cave ou au garage.
Dégustez le melon en hors d’œuvre accompagné de jambon cru, en dessert seul ou en salades de fruits. On le transforme également en sorbets rafraîchissants et en de savoureuses confitures.
Le concombre
et le cornichon
Comme les autres cucurbitacées, le concombre et le cornichon, issus de la même espèce botanique, se cultivent de la même manière, sont faciles à réussir et produisent abondamment en terre riche et fraîche, bien amendée d’humus et de fumure organique. Ils préfèrent les situations ensoleillées et abritées.
Cas de la pastèque (Citrullus lanatus) : elle se cultive comme le concombre, mais ne nécessite pas de taille particulière. Elle est en revanche friande d’arrosages qui améliorent le calibre des fruits. On compte 5-6 graines par gramme de semence. La cueillette intervient quand les fruits sont bien mûrs : ils sonnent creux à parfaite maturité !
Plantation
Un gramme de semences contient environ 35 graines qui germent sous 10 jours environ. Semez « en poquet » de 3-4 graines (vous conservez le plus beau plant après germination) fin mars début avril sous abri, en vue d’une plantation en plein air une fois les risques de gelée passés. Il est aussi très simple de semer directement en pleine terre en mai, une fois la terre réchauffée.
Comptez une distance de plantation d’environ 60 cm. En cours de culture, les concombres et cornichons demandent des arrosages réguliers que vous complétez par un engrais type « tomates ». Nous vous conseillons de protéger le sol avec un paillage à base de feuilles mortes, paille broyée, paillettes de chanvre ou de lin.
Vous améliorerez la productivité de vos concombres et cornichons par une succession de tailles : la première au stade 4-5 feuilles en coupant au-dessus de la seconde, puis une deuxième sur les ramifications, au-dessus de la quatrième feuille.
Chez le concombre, vous couperez ensuite les tiges superflues ou mal placées qui gênent la bonne maturation des fruits. La cueillette des cornichons est plus facile si vous les tuteurez avec un treillage, un grillage ou un filet à ramer, par exemple.
Récolte
Cueillez les concombres régulièrement avant jaunissement de leur peau, vous prolongez ainsi le développement des autres fruits. La récolte des cornichons commence environ 2 mois après le semis : ramassez quasi quotidiennement les fruits lorsqu’ils atteignent 5-8 cm de long.
Savourez les concombres crus tranchés dans des salades de crudités rafraîchissantes, mais aussi cuits dans des plats mijotés.
Les cornichons, quant à eux, peuvent être consommés sitôt cueillis en accompagnement de salades ou viandes froides, mais c’est mis en bocaux et confits dans le vinaigre qu’on prépare traditionnellement.
Source : https://www.jardiner-malin.fr/