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Les héros de Haffouz

Editorial La Presse

 

Ce que les élèves de Haffouz ont accompli comme exploit en remportant le «First Lego League Challenge Awards»  d’intelligence artificielle qui s’est déroulé à Houston, dans l’État du Texas, aux États-Unis, du 19 au 22 avril 2023, démontre que nos régions regorgent de talents qu’il faut savoir encadrer et accompagner et qui sont capables de porter haut et fort l’étendard du pays dans les manifestations les plus prestigieuses dans le monde. Ces héros de Haffouz, comme on aime les nommer désormais, ont entre 14 et 16 ans mais sont devenus un symbole de réussite contre le désespoir qui ronge normalement les jeunes de leur âge dans les localités les plus défavorisées. Par cette prouesse en plein cœur du pays de l’innovation, ces jeunes adressent à leurs compatriotes des messages d’espoir où la précarité et le manque de moyens ne peuvent constituer un obstacle dans la vie et que pour réussir, il ne suffit pas d’être «bien né», mais qu’il faut travailler dur, et faire ses preuves par la persévérance, les études et le travail, pour acquérir de la valeur. A une époque où nos lycées, même ceux qui sont bien situés, laissent trop d’élèves au bord de la route avec un taux de décrochage qui dépasse les cent mille élèves par an, on devrait revoir profondément un diagnostic qui impute toujours le manque de moyens comme la raison principale qui pousse les jeunes à la rue. C’est pourquoi nos écoles et lycées doivent changer pour s’inscrire dans un modèle basé sur les compétences de vie comme des compétences cognitives d’apprentissage transversales et transférables pour l’apprentissage, pour l’employabilité, pour la responsabilisation personnelle et pour une citoyenneté active.

En effet, l’éducation moderne souligne le besoin de transformation sociale et renvoie aux capacités et aux énergies capables de favoriser des sociétés ouvertes, d’exploiter l’enthousiasme et la motivation des générations plus jeunes, et de leur fournir les outils nécessaires pour construire un meilleur avenir pour leurs communautés et la région. Ces compétences sont : la créativité, la pensée critique, la résolution des problèmes, la coopération, la négociation, la prise de décision, l’autogestion, la résilience, la communication, le respect de la diversité, l’empathie et la participation.

Et si les élèves de Haffouz ont pu se distinguer, c’est qu’ils ont eu la chance d’être bien encadrés par un maître qui ne souffre pas d’un excès d’élitisme ou d’une conception trop étroite, trop réductrice, de l’excellence.

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