EXPRESS

 

«Tunis Re» : Hausse du chiffre d’affaires

« Tunis Re » enregistre une hausse de 14% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2023 à 61,978 millions TN (20,1 millions USD). Le réassureur tunisien réalise ainsi 32% de son objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2023.

La charge sinistre augmente de 116% passant de 18,805 millions TN (6,4 millions USD) au 31 mars 2022 à 36,423 millions TN (11,8 millions USD) une année plus tard. Au cours de la période considérée, les produits financiers atteignent 6,429 millions TN (2,1 millions USD), en hausse de 12% par rapport aux trois premiers mois de 2022.

«Carthage Cement» : Une position de leader confirmée

Au terme du premier trimestre 2023, « Carthage Cement » a réalisé un chiffre d’affaires de 112,981 MD, en hausse de 35% par rapport au premier trimestre 2022. Cette évolution a été enregistrée au niveau des trois activités de la société, à savoir ciments, granulats et béton prêt à l’emploi. L’évolution du chiffre d’affaires de l’activité ciment est expliquée principalement par la hausse importante du chiffre d’affaires export de 64% (ciment et clinker), passant de 11,981 MD, au premier trimestre 2022, à 19,621 MD, au 31 mars 2023, mais aussi par la hausse de 30% du chiffre d’affaires local, passant de 64,466 MD au premier trimestre 2022 à 83,567 MD au 31 mars 2023.

Carthage Cement confirme ainsi sa position de leader du secteur cimentier en Tunisie. Au terme du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires des granulats affiche une hausse importante de 40% et atteint 5,808 MD contre 4,148 MD pour la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires de l’activité béton affiche une progression de 19% pour s’établir à 3,984MD, contre 3,338 MD pour la même période de l’année 2022. Il est à rappeler qu’au 31 mars dernier, les investissements ont atteint 5,161 MD. A cette même date, l’endettement global a atteint 389,469 MD, soit une baisse de -5% par rapport à la même période une année auparavant.

Bassem Enneifer : « Le stock des devises étrangères est suffisant »

«L’évolution du taux de change du dinar par rapport à l’euro et au dollar est considérée comme normale, compte tenu de l’évolution qui s’opère entre les deux devises précitées », c’est ce qu’a affirmé, récemment, Bassem Enneifer, analyste financier, sur les ondes d’une radio privée. Selon lui, la valeur de l’euro et du dollar est revenue au même niveau d’avant la guerre russo-ukrainienne. «Le volume des transactions interbancaires au mois d’avril n’est pas très important, mais il n’en demeure pas moins que le stock des devises étrangères est plutôt suffisant en Tunisie». Enneifer a précisé que la saison touristique et les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger, qui connaissent un rythme élevé, sont des facteurs qui contribuent à la solidité du pays et assurent une marge de mouvement, même en cas de retard dans l’accord avec le Fonds monétaire international. «Nous sommes toujours à un niveau qui nous permet d’effectuer des opérations commerciales standards et de rembourser les dettes à la date indiquée, tout en maintenant un équilibre financier, mais il est nécessaire de préserver la réserve de devises étrangères, qui est estimée à plus de 21 milliards de dinars», a t-il déclaré. Et de poursuivre : «Cela permet de travailler de manière normale, avec la nécessité de faire preuve de prudence, sachant que les dettes de 2023 peuvent être remboursées. Certes, la Tunisie garde toujours des équilibres, mais des ressources extérieures supplémentaires doivent être mobilisées pour l’année 2024. Il est très important d’avoir une réserve de devises étrangère, qui permet à l’Etat de respecter ses engagements financiers».

  • Express

    Parc d’Activités Economiques de Zarzis:  « Les régions s’exportent »  Le Centre de promoti…
  • Express

    Banque mondiale : Soutien à la réalisation du plan de développement  Le vice-président de …
  • Express

    Berd — North Africa fund III : Développement des entreprises de taille intermédiaire en Af…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *