
Le basilic est une plante aromatique facile à cultiver en extérieur ou en intérieur, en pot ou en pleine terre. Très apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur, il relève les plats de l’été. C’est un réel plaisir de le cueillir selon les besoins.
Le basilic, ou Ocimum basilicum, connu aussi sous les noms d’oranger des savetiers ou herbe aux sauces, est une plante condimentaire annuelle originaire d’Inde et appartenant à la famille des Lamiacées.
C’est une herbacée de 20 à 40 cm, qui peut atteindre 80 cm. Ses tiges quadrangulaires et rameuses forment une touffe dense aux feuilles plutôt ovales et souvent d’un vert particulièrement lumineux. Son feuillage ovale, arrondi et parfois gaufré est fortement aromatique. Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.
Le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Les feuilles de basilic servent d’herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues, car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates, courgettes)… les pâtes et d’autres préparations en fonction de leurs saveurs spécifiques et donnent leur goût à l’huile d’olive…
Le basilic possède également de nombreuses vertus médicinales : antioxydant, stimulateur d’appétit, digestif, antiseptique et tonique.
Semis et plantation de basilic
Vous pouvez trouver du basilic, soit en graines, soit en pot. Issu de semis, le basilic demande un peu d’attention au moment du repiquage, qui risque d’abîmer ses racines. Lorsqu’il est acheté en godet, sa plantation au jardin ou en pot ne pose aucune difficulté.
Où planter le basilic ?
Le basilic a besoin d’une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent, pour donner le meilleur de lui-même. L’idéal pour lui est d’avoir la tête au chaud et les racines au frais.
Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds, bien drainés et légèrement frais. Evitez absolument les sols détrempés.
Quand planter le basilic ?
La culture du basilic peut se faire tout au long de l’année en pot, mais généralement la période d’avril à octobre est la plus favorable. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Comment semer le basilic ?
Semez le basilic en terrine ou en godets, sous châssis froid, de février à avril, sans couvrir les graines qui ont besoin de lumière pour germer.
Posez les graines en surface et saupoudrez un peu de terreau dessus. Placez les semis dans une pièce claire dont la température avoisine 18 °C. Maintenez la terre humide pendant les premières semaines, mais jamais détrempée.
A l’apparition des premières feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants vigoureux. Lorsque le plant a atteint 10 cm, pincez la tige principale afin de favoriser la ramification.
Pour cela , sectionnez l’extrémité de la tige entre votre pouce et votre index. Les tiges latérales vont ainsi se développer. Vous renouvellerez l’opération plusieurs fois sur toutes les extrémités de tiges. Endurcissez vos plants en les sortant quelques heures d’abord, puis de plus en plus longtemps.
Comment planter le basilic ?
Optez pour un plant bien touffu aux feuilles bien vertes. Rempotez-le ou plantez-le rapidement après l’avoir acheté. Faites tremper le godet dans une bassine d’eau pendant 5 min, afin que la motte de terreau s’imbibe bien d’eau. Préparez un substrat bien drainant (terreau + 10 % de sable).
Creusez un trou de plantation légèrement plus large et plus profond que les dimensions du godet.
Dépotez le basilic et disposez la motte au fond du trou en veillant à ce que le haut de la motte affleure. Tassez légèrement et arrosez afin que la terre colle à la motte.
En pot, remplissez le contenant à moitié, puis procédez de la même manière qu’en pleine terre.
Bon à savoir : Pour que vos plants s’épanouissent, prévoyez 25 à 30 cm entre deux plants de basilic au jardin et un peu moins, entre 15 et 20 cm, pour une culture en pot.
Source : https://jardinage.ooreka.fr/