Message aux Tunisiennes et Tunisiens pour la journée de l’Europe de la part des ambassadeurs de l’Union européenne et des 17 États membres de l’Union européenne présents en Tunisie.
Le 9 mai marque la fête de l’Europe. Cette date commémore le lancement, il y a 73 ans, de la construction européenne. Nous célébrons l’unité de l’Europe et la paixau sein de l’Union européenne, même si nous déplorons la résurgence de la guerre sur le continent et appelons au respect, par tous, des principes de la Charte des Nations unies.
À l’occasion de cette fête, noussouhaitons souligner notre profonde amitiéet respectpour la Tunisie et les valeurs communes sur lesquelles notre partenariat est basé. Il s’agit d’une amitié qui lie les citoyens de nos pays aux Tunisiennes et Tunisiens. Nous le constatons tous les jours dans notre quotidien et au travail ici, en Tunisie. Beaucoup de nos compatriotes vivent en Tunisie ou viennent en visite.
Beaucoup ont des liens amicaux et familiaux avec la Tunisie. Beaucoup achètent les produits fabriqués en Tunisie. Et l’inverse est tout aussi vrai.
L’UE et la Tunisie sont voisins. Certains de nos payssont géographiquement plus éloignés que d’autres, mais à travers l’Union européenne et ses institutions, nous avons un cadre commun qui favorise les relations vivantes entre les 27 États membres et la Tunisie.
Cette amitié se traduit en actions concrètes de solidarité et de coopération. Lors de la crise COVID par exemple, presque 40% des vaccins administrés en Tunisie provenaient de dons de l’UE et de ses États membres. Ou encore, suite à la crise alimentaire mondiale provoquée par l’agression russe en Ukraine, l’UE et ses institutions financières ont fourni presque 600 000 tonnes de céréales aux Tunisiens!
C’est aux Tunisiennes et Tunisiens de construire la société qu’ils souhaitent, comme c’est le cas en Europe pour ses citoyens. Une société dans laquelle chaque individu joue son rôle, auprès de sa famille, de sa communauté et de son pays.
Une société où chacun participe à la vie économique, associative, culturelle et sociale, selon ses talents et affinités. L’engagement de l’UE à soutenir le peuple tunisien dans sa quête d’une telle société basée sur les libertés fondamentales est inébranlable. Tout comme l’est notre soutien pour un État de droit assurant une justice indépendante et digne pour chacune et chacun.
Notre objectif fondamental est d’accompagner la Tunisie dans la construction souveraine d’un avenir digne, prospère et durable. Premiers partenaires de la Tunisie, l’Union européenne et ses Etats membres ont largement appuyé la Tunisie, avec 88% des Investissements Directs Étrangers en Tunisie et plus de 5 milliards d’euros de financements entre 2014 et 2022 utilisés de manière transparente pour les infrastructures, l’emploi, la formation, l’appui à la société civile ou aux institutions.
Dans l’immédiat cependant, la situation budgétaire et sociale de la Tunisie reste préoccupante. Nous sommes convaincus que les réformes élaborées, dans ce contexte, par le gouvernement tunisien pour préserver son modèle social, sont indispensables à la stabilité et à la prospérité du pays.
L’Union européenne et ses États membres sont prêts à intensifier encore leur appui à la Tunisie, notamment dans le cadre de ses négociations en cours avec le Fonds monétaire international, et en apportant des financements supplémentaires.
En encourageant les entreprises à innover, elles créeront de l’emploi et de la richesse.
En favorisant le développement desénergies renouvelables par exemple, l’autonomie énergétique de la Tunisie sera accrue, et moins chère. En renforçantl’ouverture sur le monde notamment de la recherche et la connectivité la plus avancée, la Tunisie offrira des perspectives stimulantes à sa jeunesse.
Cette richesse ainsi dégagée grâce aux ressources tunisiennes permettra de réduire l’emprunt et d’investir sereinement sur le long-terme dans l’avenir de la jeunesse du pays, notamment dans son éducation, sa santé et son environnement.
Ce sont des défis importants, qui se posent aussi dans nos pays. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de la Tunisie comme du nôtre qu’ils puissent être relevés, ensemble, entre partenaires. Nous sommes convaincus de la capacité des Tunisiens à relever ces défis.
C’est aujourd’hui ce message de solidarité, d’engagement et de confiance que nous souhaitons passer en tant que partenaires et amis de longue date de la Tunisie.