Accueil Magazine La Presse Tendances manucure printemps-été 2023

Tendances manucure printemps-été 2023

Avec le retour des beaux jours, les clientes ont des envies de nouveauté, y compris sur leurs ongles. Cela tombe bien, car une estheticiennne pro a passé en revue les ongles qui remportent le plus de succès sur les réseaux sociaux. Et ce qui frappe en premier lieu, c’est la diversité des tendances manucure printemps été 2023 : du court au long, du nude aux couleurs flashy, du naturel à la fantaisie, il y en aura pour tous les goûts cette saison !

Tendances manucure

printemps-été 2023 : court ou long ?

La star du printemps-été 2023 est l’ongle amande : une forme douce qui plébiscite naturellement les extensions. Selon les goûts, l’amande pourra être travaillée avec une extrémité plus ou moins arrondie.

Cependant, les ongles courts jouent également les prolongations. Dans ce cas, l’élégance consiste à arborer une manucure minimaliste et glossy, avec une finition de french manucure très fine.

Quelles couleurs ?

Les couleurs jouent sur deux registres opposés cette saison. En accord avec la mode vestimentaire, qui fait la part belle aux tons vifs, les manucures du printemps-été 2023 s’annoncent gaies, vitaminées et ultra féminines : jaune pissenlit, rose bonbon façon Barbiecore, orange vif, vert prairie. Quatre tons à avoir absolument dans votre nuancier !

Pourtant, à côté de cette palette acidulée, les couleurs nude, le blanc laiteux et les teintes classiques de la french manucure resteront des valeurs sûres. A l’opposé de la débauche de couleurs flashy qui déferlent pour le printemps-été 2023, la «lip gloss» manucure célèbre ainsi les ongles monochromes et naturels.

De quoi mettre tout le monde d’accord…

La décoration, phénomène de société

Autrefois réservé à quelques inconditionnels, le nail art poursuit son irrésistible adoption par le grand public. Par petites touches ou totalement assumée, la décoration est entrée dans les mœurs. En témoignent les célébrités qui affichent leurs manucures sur les réseaux sociaux, la mise en scène des ongles dans les défilés et la popularité du nail art sur Pinterest ou Instagram.   

Personnaliser ses ongles est devenu le moyen d’affirmer son identité, son élégance et son style. Et la décoration connaît des mouvements de style qui suit désormais les cycles de la mode.

Aussi, impossible de parler des tendances manucure printemps-été 2023 sans évoquer les décorations qui marqueront la saison.

Tendance déco n°1 : les swirl nails (volutes)

Vous n’y échapperez pas. Fait de courbes, de vagues et de méandres, le swirl est « La» déco tendance du printemps-été 2023 !

Tout en rondeurs, ces volutes très féminines donnent lieu à d’infinies variantes. Fines, épaisses, en motif unique ou s’entrelaçant,… l’idée dominante est d’utiliser des couleurs vives qui tranchent sur une base nude ou un gel clear, de manière à créer un maximum de contraste. Effectué à main levée après la construction, le dessin donnera libre cours à l’imagination de la technicienne. Les plus créatives pourront mixer les couleurs, créer des effets de miroir d’un ongle à l’autre ou inventer des motifs avec d’infinies déclinaisons.

Les débutantes en nail art et les plus pressées pourront se contenter d’un clin d’œil en mixant des ongles unis et des ongles accents travaillés en volutes.

Tendance déco n°2 : la french manucure

C’est officiel : l’éternel style french fait son grand retour en 2023. Flash-back. Née dans les années 90, la french au sourire blanc a connu un immense succès avant d’être peu à peu délaissée au profit du dégradé jugé plus «naturel» figuré par le Babyboomer.

En 2023, le triomphe de la couleur remet au goût du jour ce grand classique de la manucure qui revient en version revisitée, s’autorisant toutes les variantes. Ainsi, le registre pastel et la rigueur qui caractérisent la french laissent place à une grande fantaisie aux niveaux des formes ou des couleurs. Et si le principe du sourire est gardé, celui-ci sera détourné de toutes les façons possibles !

Par exemple, il pourra prendre une forme originale : french en V, sourire asymétrique ou décalé sur le côté, se prolongeant parfois jusqu’aux cuticules.

La french en « V », star de la saison 2023

Par ailleurs, la french ose s’affirmer dans des nuances ultra colorées, avec la créativité la plus totale pour mixer les couleurs. Une french en deux tons avec ligne de sourire contrastante et effet de miroir entre les ongles.

En un mot, tout est permis, y compris, et c’est la grande nouveauté, d’utiliser une couleur différente pour chaque doigt. Le sourire se portera, soit très fin (de préférence sur ongles courts), soit plus marqué, voire carrément large, sur des extensions.

Toutes les options possibles pourront être explorées : sourire en couleur, posé à ras des cuticules plutôt qu’à l’extrémité des ongles, habillé de décorations ou de petites fleurs, voire simplement suggéré par un double trait ou même asymétrique, dessiné à la manière d’une volute sur le bout de l’ongle.

Source : https://estheticienne.pro/

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *