Accueil Editorial Il est temps de séparer le bon grain de l’ivraie

Il est temps de séparer le bon grain de l’ivraie

Editorial La Presse

 

Ils bloquent la machine de l’exécutif et participent à envenimer une situation sociale et économique déjà difficile. Ils se cachent derrière les textes pour freiner, compliquer et inventer les crises. Ce sont des hauts commis de l’Etat qui, au lieu d’être les premiers sur la ligne de front pour redresser les situations, dénouer les crises et trouver les solutions, agissent à des fins politiques et partisanes déclarées ou cachées pour ébranler le prestige de l’Etat en montrant que rien ne va, quitte à sévir avec cynisme et faire souffrir les citoyens. Certes, le pluralisme accorde le droit à tous les citoyens d’appartenir à des partis politiques, mais il n’est pas acceptable qu’un PDG, qu’un directeur général ou qu’un haut commis de l’Etat use de son autorité  à mauvais escient et fasse l’amalgame entre une casquette politique et celle de sa fonction. L’on s’est longtemps demandé sur le décalage du discours entre les membres du gouvernement qui se saignent aux quatre veines pour maintenir à flot des administrations pour assurer la continuité d’un service public sur le point de craquer et sur la défaillance des structures en charge des affaires courantes des services publics qui tournent au ralenti et font voler en éclats tous les efforts consentis pour assurer aux citoyens leurs besoins quotidiens. D’autres répandent de fausses informations, divulguent des secrets professionnels ou font de la rétention de l’information une arme pour ternir l’image de l’Etat. Il est inadmissible que ces responsables qui ont accepté la mission de servir l’Etat détournent la vocation de leurs fonctions à des fins d’opposition politique au sein des administrations.

Il est temps de procéder à des remaniements dans les postes clés de l’Etat et de nommer des personnes intègres et dévouées à leur mission de hauts fonctionnaires et qui ne doivent allégeance qu’à l’intérêt supérieur de l’Etat et non à un parti ou à un groupe de pression.  En effet, ces postes devraient être occupés par des personnes qui  bannissent de leur vocabulaire les formules politiques sans aucune valeur ajoutée qui ne font que confirmer l’immobilisme et le conservatisme. Des personnes qui s’engagent à assurer la neutralité administrative et qui sont prêtes à assurer la continuité de l’Etat, non pas à en bloquer les rouages.

  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Une préoccupation majeure

    Encore une fois, le Chef de l’Etat souligne, en présidant, jeudi 16 janvier, la réunion du…
  • Editorial La Presse

    Les TRE au centre de nos préoccupations

    Nous avons pris l’habitude en Tunisie de préparer le retour des Tunisiens résidant à l’étr…
Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Améliorer les infrastructures routières

    Le droit à un transport décent et celui de se déplacer librement à travers tout le pays on…
  • Editorial La Presse

    Une préoccupation majeure

    Encore une fois, le Chef de l’Etat souligne, en présidant, jeudi 16 janvier, la réunion du…
Charger plus dans Editorial

Un commentaire

  1. Dr. E. Moudoud

    17 mai 2023 à 17:01

    MERCI SI CHOKRI POUR CET ARTICLE SI PERTINENT…MAIS QUI FAIT MAL EN MÊME TEMPS …CAR CES GENS SONT LES VRAIS ‘ENNEMIS’ DE L’INTERIEUR QU’IL FAUT ‘NEUTRALISER’ PAR TOUT LES MOYENS…JE DIS BIEN PAR ‘TOUS LES MOYENS…’SERVIR …MAIS NE JAMAIS SE SERVIR’ FÛT LE PRINCIPE FONDATEUR DE NOTRE ‘ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION’ SOUS SI LAHBIB QUI A ‘SERVI’ LA PATRIE SANS JAMAIS ‘SE SERVIR’…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *