LA FONDATION PRADA ET LES ARTISTES TUNISIENS
Maro Mainetti de la fondation Prada, à Milan, était à Tunis cette semaine. Venu assister à la performance de Meriem Bennani à B7L9, il en profitait pour rencontrer des artistes tunisiens. C’est ainsi qu’on a pu le voir à l’atelier de Omar Bey, au palais Kheireddine, ou à la galerie TGM où exposait un collectif de jeunes artistes.
La Fondation Prada semble s’’intéresser à la scène Méditerranée sud de l’art contemporain.
LES PIÉTONS AU POUVOIR
Telle est l’ambition de La Marsa : rendre aux piétons le centre de la cité jusque-là pratiquement inaccessible du fait des embouteillages sans fin. Il s’agirait de faire des aménagements adéquats sur les principales avenues, la place du Saf-Saf, celle d’Ahmed bey. Et de donner aux piétons la priorité tout au long d’un circuit riche en vieux palais, demeures anciennes, monuments et espaces verts.
CIRCUIT CULINAIRE
Dans cette volonté d’améliorer le centre- ville de La Marsa, on se propose de baliser un circuit culinaire piétonnier de street food. Celui-ci ira du café batata à Ould el Bey, de Bent el Haj derrière le marché à Joseph, du Saf-Saf à Salem, de sandwich au salami en cornets de glaces, de bambalonis en fricassés, et de bricks en frites.
Une opération « coulée de verdure » accompagnera ce circuit, aménageant des espaces ombragés, des haltes fleuries, des parkings arborés.
FOOD FOR THOUGHT
Quand les artistes se mêlent de cuisine, cela peut faire d’étonnants résultats. C’est l’expérience que propose Mouhit. On confronte artistes et chefs pour étudier les goûts, les pratiques alimentaires, les traditions de la table et l’influence de l’environnement sur l’art culinaire.
Dans le cadre de Food for Thought, et pour soutenir les artistes et financer les activités de la résidence Mouhit, un dîner sera organisé le 1er juillet prochain en présence de différents artistes.
LE PALAIS AHMED BEY RESTAURÉ
Le palais Ahmed Bey, au cœur de La Marsa, est en cours de restauration, et se transformera en hôtel de charme, dans le cadre d’une opération PPP. Le promoteur, né dans ce vieux palais, avait à cœur d’en faire revivre la mémoire. Il aménagera, dans la logique de cet accord, l’espace qui le jouxte et où se trouvait autrefois le souk du 20 mars aujourd’hui disparu.
LE NADI A 103 ANS
Le Nadi Ettaawen, le célèbre et mythique Nadi de la bonne ville de Mahdia, célèbre son 103e anniversaire. Les Mahdois ont craint un moment sa disparition lorsqu’il fut contraint de changer de lieu, mais le club renaît et s’annonce plus actif que jamais. Grâce au dynamisme de ses membres, il continue activement de soutenir les projets socioculturels de la cité.