Observatoire «Rakaba» : La production de phosphate repart à la baisse

 

Au cours du premier semestre de l’année en cours, la production a été de l’ordre de 1,5 million de tonnes, nettement en deçà des prévisions de la CPG. La production du mois de juin dernier s’est élevée à 210 mille tonnes, soit un écart de 54 % comparativement au volume de production que la compagnie s’était fixé.

Les indicateurs de la production du phosphate commercial au cours du premier semestre de l’année 2023 ont enregistré une baisse de 21%, par comparaison avec les chiffres de l’année 2022. Avec un écart de 50% eu égard aux estimations de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), selon l’Observatoire «Rakaba».

Dans une déclaration, le secrétaire général de l’Observatoire, Mohamed Abdelmoumen, a indiqué, hier, que la production du phosphate au cours du premier semestre de l’année en cours a été de l’ordre de 1,5 million de tonnes, nettement en deçà des prévisions de la CPG, ajoutant que la production du mois de juin dernier s’est élevée à 210 mille tonnes, soit un écart de 54 % comparativement au volume de production que la compagnie s’était fixé.

Avec 1 million de tonnes de phosphate écoulées auprès des clients de la CPG au cours de la période allant de janvier à fin avril 2023, l’acheminement du phosphate a également enregistré une baisse de pas moins de 50%, selon la même source, alors que la compagnie tablait sur des quantités avoisinant les 2 millions de tonnes.

Ces chiffres ont été enregistrés «sur fond de stabilité sociale», a fait remarquer la même source, expliquant qu’à l’exception de l’unité de Redeyef, la totalité des sites de production du Bassin miniers (Métlaoui, Mdhilla, Om Lâarayes), tournent à un rythme de production ordinaire, en l’absence de toute forme de protestations et de revendications sociales.

Laisser un commentaire