Accueil Magazine La Presse Le citron : que des vertus !

Le citron : que des vertus !

En Tunisie, comme dans les pays méditerranéens, le citron frais marque immanquablement sa présence à table durant la saison estivale. Source de fraîcheur, il apporte également du tonus grâce à sa forte teneur en vitamine C. Le citron s’aligne, en effet,  parmi les fruits que l’on ne peut croquer à pleines dents. Très peu sucré, acide, il est généralement consommé sous forme de jus dilué dans de l’eau sucrée, en infusion, pressé sur les grillades, mélangé à de l’huile d’olive sous forme de vinaigrettes, sous forme sorbet, etc.

Ceci dit, le citron possède des bienfaits qui devraient être connus afin de bien en tirer profit.

En effet, certains recourent aux jus de citron dilué dans de l’eau pour aider leurs organisme à perdre les kilos de trop. Cette astuce s’avère être des plus recommandées par les diététiciens, et ce, en raison de la capacité de la vitamine C contenue dans le citron à décomposer la graisse. Des études ont montré que les personnes obèses présentent de faibles concentrations en vitamine C. Cette dernière peut oxyder, pourtant, jusqu’à 30% de la graisse au cours d’un exercice physique. De ce fait, le citron s’affiche comme un allié minceur par excellence.

Elimine les toxines

Le même jus de citron dilué dans de l’eau et consommé à jeun, en guise de solution-minceur, permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Son effet antioxydant et diurétique contribue à la purification de l’organisme en évacuant les toxines par l’urine.

D’un autre côté, les flavonoïdes ( antioxydants ) purifient le sang en le délestant de la graisse et des déchets. Un véritable anti-cholestérol, le citron contribue à la prévention contre les maladies cardiovasculaires censées trouver un terrain propice par le biais du mauvais cholestérol.

Contre le cancer de la prostate

Miraculeux, les antioxydants présents dans le citron aident à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cutané, celui cellulaire mais aussi contre le développement de certains cancers celui de la prostate. Grâce aux effets anti-inflammatoires des flavonoïdes,  la production des cellules cancéreuses au niveau de la prostate se trouve sensiblement ralentie, ce qui prévient le cancer éponyme.

Par ailleurs, le citron agit comme un antiviral et antibactérien naturel. Consommé en infusion ou froid pour le gargarisme, il combat certaines infections virales ou bactériennes comme le rhume, le mal de gorge, etc. D’autant plus que son impact salutaire sur le système immunitaire contribue au soulagement des problèmes respiratoires.

Régule le Ph gastrique

Et contre toute attente, le citron, en dépit de son acidité poussée, constitue un produit naturel efficace contre les problèmes d’estomac. C’est qu’il régule naturellement le PH et aide à soulager les problèmes digestifs notamment le ballonnement, la constipation et les remontées acides.

Autre vertu du citron : il aide le foie à filtrer les déchets en décomposant la graisse. D’autant plus que sa teneur en vitamine C et en potassium fortifie les vaisseaux sanguins et les reins.

Anti-diabète

Le citron est, en outre, un anti-diabète par excellence dans la mesure où il réduit l’indice glycémique. De ce fait, boire du jus de citron dilué dans de l’eau est fort recommandé aux diabétiques.

Le citron est aussi un allié beauté. Idéal pour les cheveux gras, il élimine, grâce à son Ph, pellicules, excès de sébum et donne brillance et éclat aux cheveux. Il suffit d’ajouter du jus de citron à l’eau de rinçage pour en constater le résultat. Le jus du citron aide, aussi, à éliminer les taches brunes et les cicatrices. Il apaise même les peaux acnéiques. Cependant, il est impératif d’appliquer un écran solaire par la suite au cas où l’on décide de s’exposer au soleil.

* Source : www.medecindiect.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *