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Des ambassadeurs pas comme les autres !

Editorial La Presse

Au-delà de la douloureuse défaite de Ons Jabeur en finale de Wimbledon, nous avons tous remarqué à quel point cette championne tunisienne a gagné la sympathie du public anglais grâce à son éloquence, son charisme et son attitude noble sur le circuit. Dans un sport tout aussi exigeant que sélectif, Ons Jabeur, qui défend farouchement sa « tunisianité », est un porte-drapeau du sport tunisien, mais aussi de la Tunisie. C’est une ambassadrice qui a transmis une radieuse et honorable image de notre pays grâce à ses performances. D’autres sportifs avant elle ont joué le même rôle. Et il n’y a pas que le sport ; le domaine artistique et culturel englobant entre autres le cinéma, la musique, le théâtre, la littérature, la science et la technologie, la mode, la finance et le management, la médecine, la gastronomie, l’ingénierie, voilà quelques domaines compétitifs internationaux où des Tunisiens et des Tunisiennes se sont frayé un chemin glorieux. Ce sont des célébrités à différents degrés, qui attirent un grand nombre de fans et qui ont noué un relationnel très intéressant grâce à leur notoriété. C’est donc de vrais ambassadeurs qui, à travers leur image construite sur des réalisations et sur un immense capital sympathie, peuvent rendre de grands services à la Tunisie et son image internationale. Est-on conscient de l’enjeu de cette diplomatie des célébrités et des personnes notoires à l’international ?   

C’est un créneau de la diplomatie « alternative » qui doit être bien développé et mis en valeur, car à terme, il a maints effets positifs en contacts, de lobbying et d’opportunités  pour notre pays. Ces célébrités aiment leur pays et veulent le servir. L’accès qu’ils ont à l’international permet de gagner tant, mais souvent, on n’en profite pas. Rien que la promotion de la destination Tunisie en tourisme par exemple, l’apport de ces ambassadeurs spéciaux est considérable vu qu’ils influencent des millions de personnes et qu’ils ont pu accéder à des sphères imposantes à l’étranger. Essayons de les mettre au service d’une stratégie globale rehaussant l’image du pays !

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